Passerelle Seguin sur le Rhône (également sur commune de Tournon-sur-Rhône, dans l'Ardèche) en Ardèche

Patrimoine classé Pont suspendu Pont Passerelle

Passerelle Seguin sur le Rhône (également sur commune de Tournon-sur-Rhône, dans l'Ardèche)

  • Sur le C.D. 219
  • 07300 Tournon-sur-Rhône
Passerelle Marc-Seguin de Tournon-sur-Rhône
Passerelle Seguin sur le Rhône également sur commune de Tain-lHermitage, dans la Drôme
Passerelle Seguin sur le Rhône également sur commune de Tain-lHermitage, dans la Drôme
Passerelle Seguin sur le Rhône également sur commune de Tain-lHermitage, dans la Drôme
Passerelle Seguin sur le Rhône également sur commune de Tain-lHermitage, dans la Drôme
Passerelle Seguin sur le Rhône également sur commune de Tain-lHermitage, dans la Drôme
Passerelle Seguin sur le Rhône également sur commune de Tain-lHermitage, dans la Drôme
Passerelle Seguin sur le Rhône également sur commune de Tain-lHermitage, dans la Drôme
Passerelle Seguin sur le Rhône également sur commune de Tain-lHermitage, dans la Drôme
Passerelle Seguin sur le Rhône également sur commune de Tain-lHermitage, dans la Drôme
Passerelle Seguin sur le Rhône également sur commune de Tain-lHermitage, dans la Drôme
Crédit photo : Toutaitanous - Sous licence Creative Commons
Propriété du département

Période

2e quart XIXe siècle

Patrimoine classé

La passerelle (cad. non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 30 décembre 1985

Origine et histoire de la Passerelle Marc-Seguin

La passerelle Marc-Seguin enjambe le Rhône pour relier Tournon-sur-Rhône, dans le département de l'Ardèche, à Tain-l'Hermitage, dans la Drôme. Aussi appelée Pont de Tournon-Tain, elle est suspendue par huit câbles de fer et mesure 184 mètres de longueur. Elle se compose de deux travées de 90 mètres chacune et d'une unique pile centrale en forme d'arche monumentale. Construite par Marc Seguin entre 1847 et 1849, elle constitue une version élargie et surélevée du premier pont suspendu que l'ingénieur avait édifié à proximité en 1825, détruit en 1965. Autrefois affectée à la circulation routière, la passerelle est depuis réservée aux piétons puis aux cyclistes après la mise en service du pont moderne Gustave-Toursier en 1958. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1985.

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