Phare de Berck dans le Pas-de-Calais

Patrimoine classé Patrimoine maritime Phare classé MH

Phare de Berck

  • Avenue du Phare
  • 62600 Berck
Phare de Berck
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Phare de Berck
Crédit photo : cClem62 - Sous licence Creative Commons
Propriété de l'Etat

Période

milieu XXe siècle

Patrimoine classé

Le phare avec son bâtiment et son mur d'enceinte, en totalité (cad. BO 3) : inscription par arrêté du 30 décembre 2010

Origine et histoire du Phare

Le phare de Berck se dresse sur la pointe du Haut-Banc, dans les dunes au nord de l'embouchure de la baie d'Authie, à proximité de l'hôpital maritime de Berck (Pas-de-Calais). Un premier fanal y fut édifié en 1835-36 puis remplacé par une tour cylindrique mise en service en 1868. Cette tour antérieure fut détruite en 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, le Service des Phares et Balises choisit Berck pour expérimenter la technique du béton précontraint ; l'architecte Georges Toury fut chargé du projet, assisté de l'inventeur de la précontrainte, Freyssinet, et de l'ingénieur Viry. Les plans, approuvés en avril 1949, prévoyaient un socle en béton précontraint supportant une tour cylindrique constituée de claveaux en béton vibré solidarisés par des câbles tendus et des anneaux en béton précontraint, le tout recouvert par une dalle en béton armé. L'intérieur devait comporter un escalier en béton armé, enduit au mortier de ciment et désolidarisé de la structure extérieure, ainsi qu'un bâtiment en briques apparentes au pied du phare, sans enduit extérieur pour laisser visibles les matériaux. Pour la visibilité, une mise en couleur alternant un anneau blanc et un anneau rouge fut décidée. Le fût, entièrement réalisé en béton précontraint, atteint 38,60 mètres de hauteur selon les mentions du dossier. Le nouveau phare a été allumé au début des années 1950 : des mentions indiquent 1951, tandis que d'autres précisent une reconstruction en 1958-1959 et une mise en service en août 1961. Cette réalisation, première application de la technique du béton précontraint pour un phare, avait un caractère expérimental. Dès 1964, des fissures et des suintements apparurent, liés à des infiltrations d'eau qui avaient notamment entraîné la corrosion des gaines des câbles tracteurs dans la partie supérieure. Des réparations furent programmées pour remédier à ces désordres. Le dossier historique mentionne aussi que le premier phare de 1836 avait été construit sur un terrain appartenant à un certain Sieur Bailly, qui avait donné une promesse verbale d'usage ; un différend avec le propriétaire suivant aboutit en 1854 à l'expropriation et à l'évaluation de l'indemnité à 500 francs. L'édifice actuel est une tour cylindrique en maçonnerie de béton, accolée à un bâtiment en L et implantée dans un grand jardin. Le phare de Berck fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 décembre 2010. Identifiants : ARLHS FRA-159, Amirauté A1202, NGA 8828.

Liens externes