Phare de la Hève à Sainte-Adresse en Seine-Maritime

Patrimoine classé Patrimoine maritime Phare classé MH

Phare de la Hève

  • 11 Impasse du Carrousel
  • 76310 Sainte-Adresse
Phare de la Hève
Phare de la Hève
Phare de la Hève
Phare de la Hève
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Phare de la Hève
Phare de la Hève
Phare de la Hève
Crédit photo : Kamel15 - Sous licence Creative Commons
Propriété de l'Etat

Période

milieu XXe siècle

Patrimoine classé

Le phare, à savoir la tour, le bâtiment technique, la maison de gardien et la remise (cad. XD 19) : inscription par arrêté du 24 novembre 2010

Origine et histoire du Phare de la Hève

Le phare de la Hève se dresse sur les hautes falaises crayeuses du cap de la Hève, au nord de l'estuaire de la Seine, dans la commune de Sainte‑Adresse. Dès 1364, une tour à feu ordonnée par le roi Charles V a occupé la falaise et a fonctionné pendant quatre siècles. À la suite d'un effondrement, deux phares identiques de 17 mètres furent construits en 1775, à une centaine de mètres de la falaise, et éclairés dès leur achèvement. Au XIXe siècle, l'installation des lanternes électriques et l'évolution des équipements techniques, documentées par dessins et photographies d'époque, ont marqué la modernisation du site ; Léonce Reynaud, à la tête du Service des phares et balises à partir de 1846, a collaboré avec la société Sautter, spécialisée dans la production de lanternes depuis 1852, qui a installé en 1863 des lanternes électriques à arc alimentées par des générateurs Alliance. En 1924, les lampes à arc furent remplacées par des lampes à incandescence plus puissantes, portant la portée à environ 48 km. Les deux phares anciens furent détruits lors des bombardements de 1944. La construction actuelle, due à l'architecte Henri Colboc, a été mise en service en 1951 et achevée en 1952 ; elle prend la forme d'une tour octogonale en béton. L'intérieur comporte un escalier suspendu en pierre calcaire et un noyau comprenant un ascenseur qui mène à la salle de veille puis à la lanterne ; la partie centrale abrite une optique à focale en verre taillé alimentée par une lampe halogène. La tour est englobée par un bâtiment technique en pierre de taille, partagé entre bureau et salle des machines, et des bâtiments annexes proches comprennent la maison du gardien et une remise convertie en garage. L'ensemble présente une silhouette équilibrée, un décor sobre et des aménagements intérieurs soignés. Un escalier de 161 marches conduit à la lanterne, dont la portée actuelle est d'environ 50 km, et la construction culmine à 102 mètres au‑dessus du niveau de la mer. Le phare a été inscrit au titre des monuments historiques le 24 novembre 2010. Il n'est pas ouvert à la visite.

Liens externes