Phare de Petit-Fort-Philippe à Gravelines dans le Nord

Patrimoine classé Patrimoine maritime Phare classé MH

Phare de Petit-Fort-Philippe

  • Boulevard de l'Est
  • 59820 Gravelines
Phare de Petit-Fort-Philippe
Phare de Petit-Fort-Philippe
Phare de Petit-Fort-Philippe
Phare de Petit-Fort-Philippe
Phare de Petit-Fort-Philippe
Phare de Petit-Fort-Philippe
Phare de Petit-Fort-Philippe
Phare de Petit-Fort-Philippe
Phare de Petit-Fort-Philippe
Phare de Petit-Fort-Philippe
Phare de Petit-Fort-Philippe
Phare de Petit-Fort-Philippe
Crédit photo : Azariel - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1800
1900
2000
1811
Blocus continental
1825
Programme national d'éclairage
1834
Construction du phare
1er mai 1843
Allumage du phare
6 octobre 1904
Modernisation de l'éclairage
1938
Électrification du phare
1949
Rénovation du phare
1985
Fin de service
2004
Changement de propriétaire
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Le phare en totalité, avec son bâtiment d'assise (cad. AN 819) : inscription par arrêté du 30 décembre 2010

Personnages clés

Maurice Bienaimé Dernier gardien du phare jusqu'à sa retraite en 1985.

Origine et histoire du Phare de Petit-Fort-Philippe

Le phare de Petit-Fort-Philippe, situé à Petit-Fort-Philippe dans le département du Nord et incorporé à la commune de Gravelines, est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 30 décembre 2010. Le chenal de l'Aa, longtemps considéré comme un emplacement stratégique, a vu se développer des ports et un commerce de contrebande favorisé par le blocus continental de 1811, ce qui a rendu nécessaire l'amélioration du balisage et la construction d'un phare. Intégré au vaste programme national d'éclairage des côtes de 1825, la construction du phare fut décidée en 1834 à l'entrée de Petit-Fort-Philippe ; une lanterne octogonale y fut installée en octobre 1838. Le feu fut allumé pour la première fois le 1er mai 1843 : une lampe à huile de colza diffusait alors la lumière par une lentille de Fresnel. L'édifice, en briques et enduit d'un badigeon protecteur contre les embruns et la pluie, mesure 29 mètres ; la maison des gardiens se trouve au pied de la tour et l'accès au sommet se fait par 116 marches. Le système d'éclairage a été perfectionné à la fin du XIXe siècle, puis modernisé au XXe siècle avec l'installation d'un éclairage à vapeur de pétrole le 6 octobre 1904 et l'électrification en 1938. Pour améliorer sa visibilité diurne, une spirale noire fut peinte sur fond blanc en décembre 1931 ; lors de la restauration de 1931–1932 il a pris son apparence actuelle, lui valant le surnom de « Black and White ». Pendant la Seconde Guerre mondiale, la tour fut décapitée, criblée d'impact et la coupole de la lanterne enlevée par les Allemands, mais elle échappa à la destruction. Le phare a été rénové en 1949 : la tour de briques a été recouverte d'une couche de béton et repeinte à l'identique, et la maison du gardien a été restaurée. Considéré comme un feu de troisième ordre jusqu'en 1979, il a été déclassé à la même époque. Le phare a été en service de 1843 à 1985 ; il fut éteint au départ à la retraite du dernier gardien, Maurice Bienaimé, en 1985. La ville de Gravelines est devenue propriétaire du phare en 2004. Désormais hors service pour la navigation, il demeure un élément majeur du paysage du hameau et offre une vue remarquable depuis son sommet.

Liens externes