Phare du Grand Rouveau à Six-Fours-les-Plages dans le Var

Patrimoine classé Patrimoine maritime Phare classé MH

Phare du Grand Rouveau

  • Le Phare
  • 83140 Six-Fours-les-Plages
Phare du Grand Rouveau
Phare du Grand Rouveau
Phare du Grand Rouveau
Phare du Grand Rouveau
Phare du Grand Rouveau
Crédit photo : Flobio83 - Sous licence Creative Commons
Propriété de l'Etat

Période

3e quart XIXe siècle

Patrimoine classé

Le phare en totalité, avec le sol caladé de sa plate-forme (cad. BM 3) : inscription par arrêté du 19 septembre 2012

Origine et histoire du Phare du Grand Rouveau

Le phare du Grand Rouveau se trouve sur l'île du Grand Rouveau, dans l'archipel des Embiez, commune de Six-Fours-les-Plages (Var), et signale le mouillage du Brusc ainsi que l'entrée des ports de Bandol. Il a été construit entre 1861 et 1863 selon les instructions de l'architecte-ingénieur Léonce Reynaud. L'édifice est un bâtiment rectangulaire en pierre de Cassis, comprenant deux logements et une tour carrée semi-projetée au centre de la façade antérieure. La tour centrale mesure 13,20 mètres de hauteur et se trouve encadrée de deux ailes couvertes d'un toit de tuiles qui abritaient les logements des gardiens et des ingénieurs en tournée. Les soubassements et les chaînes d'angle sont en pierre de Cassis, le reste de la construction étant réalisé en moellons du cap de la Cride. Le coût de la construction, optique comprise, s'est élevé à environ 104 900 francs. Pour desservir le site, un chemin carrossable relie le petit port de l'île à la plateforme du phare; en bordure de ce chemin a été édifié un magasin en schistes, restauré par le Conservatoire du Littoral. La lanterne standard de 2,5 mètres de diamètre comporte trois niveaux vitrés en verre blanc. L'optique fixe de 50 cm de focale, mise en place en 1904, a remplacé l'optique tournante dont la cuve à mercure a été retirée. Le feu est blanc et présente deux occultations toutes les six secondes : trois secondes d'occultation suivies d'une seconde d'éclat, puis une seconde d'occultation et une seconde d'éclat, selon les cartes marines du SHOM. Électrifié et automatisé en 1976, le phare est depuis non gardienné, télécontrôlé par la station de Porquerolles et n'est pas ouvert au public.

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