Plan des théâtres ; Arènes de bouvine dans le Gard
Plan des théâtres ; Arènes de bouvine
30250 Aigues-Mortes
Propriété de l'Etat
Frise chronologique
Époque contemporaine
2000
1993
Inscription historique
Inscription historique 1993 (≈ 1993)
Inscription à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Fin du XIXe siècle
Construction des arènes
Construction des arènes Fin du XIXe siècle (≈ 1995)
Installation initiale des arènes en bois pour les courses camarguaises.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Sol du plan situé entre la porte des Moulins et la poterne des Galions ; barrières délimitant la piste ; toril (cad. E 806) : inscription par arrêté du 18 janvier 1993
Personnages clés
Frédéric Saumade
Ethnologue ayant étudié et référencé les arènes d'Aigues-Mortes.
Jean-Baptiste Maudet
Chercheur ayant contribué à l'étude des pratiques tauromachiques locales.
Origine et histoire
Le Plan des Théâtres d'Aigues-Mortes est un ensemble d'arènes en bois installé chaque année au début d'octobre à l'extérieur de la ville. Destiné aux courses camarguaises, il présente un plan rectangulaire composé de 104 « théâtres » devant lesquels sont disposés des burladeros en bois. La piste, de forme octogonale, est délimitée par des madriers ; un toril en bois fait face à la tribune municipale, dite « théâtre des vieux », et deux portails métalliques appelés « travettes » en ferment l'accès. À l'origine, pour suppléer la place Saint-Louis où se tenaient les courses, la municipalité montait une arène en bois à l'occasion des fêtes votives ; certains vignerons nouvellement enrichis y ajoutèrent de petits théâtres décorés pour y installer leur famille, pratique ensuite imitée par les autres habitants et devenue une tradition locale. Construites à la fin du XIXe siècle, ces arènes ont été inscrites en 1993 à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques pour leur intérêt ethnologique et culturel ; elles peuvent accueillir plus de 600 personnes. Selon l'étude de Frédéric Saumade, 14 arènes furent présentées au C.O.R.E.P.H.A.E. les 3 juillet et 28 octobre 1992 ; au terme des débats, cinq arènes et deux « plans de théâtres », dont celui d'Aigues-Mortes, furent retenus pour inscription, la protection visant davantage le terrain d'assiette et le bâti structurant que les gradins eux-mêmes, soulignant ainsi l'aspect immatériel de ce patrimoine. Les travaux de Frédéric Saumade et de Jean-Baptiste Maudet figurent parmi les références consacrées à ces pratiques tauromachiques.