Pont aqueduc de la Canaù, ouvrage d'art du canal Saint-Julien sur la rivière le Coulon, situé au quartier Entre-Deux-Vallats à Cavaillon dans le Vaucluse

Pont aqueduc de la Canaù, ouvrage d'art du canal Saint-Julien sur la rivière le Coulon, situé au quartier Entre-Deux-Vallats

  • 84300 Cavaillon
Pont aqueduc de la Canaù, ouvrage dart du canal Saint-Julien sur la rivière le Coulon, situé au quartier Entre-Deux-Vallats
Pont aqueduc de la Canaù, ouvrage dart du canal Saint-Julien sur la rivière le Coulon, situé au quartier Entre-Deux-Vallats
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Pont aqueduc de la Canaù, ouvrage dart du canal Saint-Julien sur la rivière le Coulon, situé au quartier Entre-Deux-Vallats
Crédit photo : Marianne Casamance - Sous licence Creative Commons
Propriété d'un établissement public communal

Période

2e moitié XVIe siècle

Patrimoine classé

Le pont aqueduc en totalité (cad. BO 122) : classement par arrêté du 18 août 2011

Origine et histoire

Le pont-aqueduc de la Canaù, situé à moins de deux kilomètres au nord de Cavaillon, dans le quartier Entre-Deux-Vallats, est l'ouvrage le plus remarquable du canal Saint-Julien et sa conception technique est présentée comme unique en Europe. Le canal, attesté depuis le XIIe siècle, figure parmi les premières expériences d'irrigation en Europe médiévale et devint un élément majeur d'un réseau hydraulique desservant le terroir. Au XVIe siècle, à l'initiative d'un propriétaire qui souhaitait irriguer la plaine du Plan, le canal a été franchi par un pont-aqueduc construit pour enjamber la rivière le Coulon. En 1543, l'évêque de Cavaillon autorisa Jean Meynier, marquis de Forbin d'Oppède, à dériver les eaux pour arroser son domaine ; ce dernier finança la construction d'un pont près du hameau des Vignères dont la conception est parfois attribuée à Adam de Craponne et rapprochée d'un projet de Léonard de Vinci, sans qu'un lien direct ait pu être établi. L'ouvrage est constitué de deux arches en pierre de taille, longues de 22 mètres, écartées aux berges mais appuyées au centre, avec un double empattement renforçant leur assise ; sa hauteur maximale est de huit mètres. Sous les voûtes était suspendue une canalisation en bois — coffrage en chêne et mélèze calfaté par des bâches — fixée par des crochets en fer, qui permettait le passage de l'eau et pouvait être reconstruite plus facilement après les crues. Seuls les arcs et le tablier en pierre subsistent visibles aujourd'hui ; la conduite en bois, régulièrement bouchée, a été mise hors service en 1921 et remplacée par un siphon passant sous le lit de la rivière. L'ouvrage a fait l'objet d'entretiens réguliers, notamment en 1728, et la structure en pierre a résisté à la crue spectaculaire de 1994, lors de laquelle le pont fut entièrement submergé. Classé au titre des monuments historiques le 18 août 2011, il a bénéficié en 2012 de la création d'un bief de délestage pour le préserver lors des crues ; le siphon a alors été prolongé d'une quarantaine de mètres et modernisé, pour des travaux d'environ deux millions d'euros. Un projet de restauration de la maçonnerie a été lancé en 2021 et achevé en 2024 pour un coût total de 450 000 euros, dont 56 000 euros financés par le loto du patrimoine. Selon la direction du canal Saint-Julien, ce pont-aqueduc présente une originalité technique exceptionnelle en Europe et pourrait être unique au monde dans sa conception.

Liens externes