Pont-canal d'Agen sur la Garonne (également sur commune du Passage) à Agen dans le Lot-et-Garonne

Patrimoine classé Patrimoine fluvial Pont-canal Canal

Pont-canal d'Agen sur la Garonne (également sur commune du Passage)

  • Pont-canal
  • 47000 au Passage
Pont-canal dAgen
Pont-canal dAgen sur la Garonne également sur commune du Passage
Pont-canal dAgen sur la Garonne également sur commune du Passage
Pont-canal dAgen sur la Garonne également sur commune du Passage
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Pont-canal dAgen sur la Garonne également sur commune du Passage
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Crédit photo : Matthieu Gauvain - Sous licence Creative Commons
Propriété de l'Etat

Période

1ère moitié XIXe siècle

Patrimoine classé

Le pont-canal qui enjambe la Garonne avec ses deux bassins d'attente et leurs écluses (cad. non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 21 août 2003 - L'ensemble du dispositif lié au pont-canal, à savoir les deux bassins d'attente amont et aval, situés à chaque extrémité du pont, les trois grands bassins aval avec leurs quatre écluses correspondantes et leur quatre maisons d'éclusiers, les berges plantées d'arbres (chemins de halage) (cad. bassin amont et ses berges : Agen, domaine public, non cadastré ; bassin aval,les trois grands bassins aval, les quatre écluses et maisons d'éclusiers, les berges : Le Passage, domaine public, non cadastré) et la maison des Ponts et Chaussées abritant le service de gestion du dispositif (cad. Agen BI 5) : inscription par arrêté du 12 juillet 2012

Origine et histoire du Pont-canal

Le pont-canal d'Agen, réalisé pour faire franchir la Garonne au canal latéral à la Garonne, relie les communes d'Agen et du Passage-d'Agen dans le Lot-et-Garonne (Nouvelle-Aquitaine). Le projet d'un canal latéral jusqu'à Bordeaux est lancé en 1833 afin d'optimiser la navigation sur la Garonne ; sa réalisation est confiée aux ingénieurs des Ponts et Chaussées De Baudre et Job. Les travaux débutent en 1839 et la première pierre est posée le 25 août 1839 par le duc d'Orléans Ferdinand-Philippe. Entièrement maçonné en pierre de taille issue du Quercy, l'ouvrage est un pont en arc composé d'une vingtaine d'arches. Selon les sources, sa longueur est indiquée à 539 ou 550 mètres ; il s'étend sur vingt-deux piles (ou vingt-trois arches selon d'autres mentions) et se classe au deuxième rang des ponts-canaux français après celui de Briare (662 mètres). La largeur totale atteint 12,48 mètres, la voie d'eau mesure 8,82 mètres de large et 2,70 mètres de profondeur, conditions qui n'autorisent qu'une navigation à sens unique. Des bassins d'attente et des écluses sont aménagés en aval et en amont de l'ouvrage. La construction subit des interruptions : la création d'une ligne de chemin de fer au début des années 1840 entraîne un arrêt des travaux, une loi du 5 mai 1846 ordonne leur reprise et les sources indiquent ensuite l'achèvement et la mise en service de l'ouvrage à des dates variables. Dans un récit, le pont est mis en service en mars 1856 mais devient rapidement économiquement inopérant après l'ouverture de la ligne de chemin de fer Bordeaux–Valence en mai 1856 ; d'autres sources mentionnent une mise en service en 1849. La location du pont aux agriculteurs, destinée à éviter le détour par le pont de pierre d'Agen, est peu concluante en raison d'un péage jugé excessif. Depuis 1981, le pont-canal marque la limite aval de la réserve naturelle nationale de la frayère d'Alose. Le pont-canal, avec ses deux bassins d'attente et leurs écluses, est inscrit au titre des monuments historiques par arrêtés des 21 août 2003 et 12 juillet 2012.

Liens externes