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Propriété de l'Etat
Frise chronologique
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1800
1900
2000
1841
Début construction canal
Début construction canal 1841 (≈ 1841)
Début des travaux du canal latéral à la Garonne.
1842
Construction du pont-canal
Construction du pont-canal 1842 (≈ 1842)
Édification du pont-canal par l'ingénieur François Terrié.
1844-1845
Achèvement du pont-canal
Achèvement du pont-canal 1844-1845 (≈ 1845)
Fin des travaux du pont-canal sous la Monarchie de Juillet.
1847
Ouverture à la navigation
Ouverture à la navigation 1847 (≈ 1847)
La portion du canal correspondant est ouverte à la navigation.
1930-1932
Travaux du viaduc ferroviaire
Travaux du viaduc ferroviaire 1930-1932 (≈ 1931)
Les trains empruntent l'accotement du pont-canal pendant la reconstruction du viaduc.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Pont-canal avec ses culées, ses remblais et ses escaliers (cad. non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 10 novembre 1997
Personnages clés
François Terrié
Ingénieur ayant conçu et édifié le pont-canal.
Pierre Causseran
Entrepreneur ayant exécuté les travaux du pont-canal.
Jean-Baptiste de Baudre
Ingénieur des Ponts et Chaussées, maître d'ouvrage du projet.
Origine et histoire du Pont-canal
Le pont‑canal du Cacor, situé à Moissac (Tarn‑et‑Garonne, Occitanie), permet la navigation du canal latéral à la Garonne au‑dessus du Tarn. La construction du canal a débuté en 1841 ; le pont‑canal a été édifié au début des années 1840 par l'ingénieur François Terrié, sur le modèle du pont Napoléon, et les travaux ont été exécutés par l'entrepreneur Pierre Causseran. La construction est mentionnée en 1842 et son achèvement est daté des dernières années de la Monarchie de Juillet (1844‑1845). La portion du canal correspondant a été ouverte à la navigation en 1847. L'ouvrage, réalisé en briques de Toulouse et en pierre du Quercy, présente une longueur totale de 356 m, une largeur de 8,35 m et repose sur 14 piles. La maîtrise d'ouvrage est attribuée à Jean‑Baptiste de Baudre, ingénieur des Ponts et Chaussées. À moins de 200 m en amont se trouve le viaduc ferroviaire du Cacor, réalisé en 1857 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne ; entre 1930 et 1932, les trains ont temporairement emprunté l'accotement du pont‑canal pendant le remplacement du viaduc détruit par une crue exceptionnelle du Tarn. Des photographies documentent l'ouvrage près de Moissac, la perspective depuis l'écluse du Cacor, le canal au niveau du pont‑canal et les travaux du chemin de fer temporaire en 1930.