Pont-canal du Cacor à Moissac dans le Tarn-et-Garonne

Patrimoine classé Patrimoine fluvial Pont-canal Canal

Pont-canal du Cacor

  • Canal latéral à la Garonne
  • 82200 Moissac
Pont-canal du Cacor
Pont-canal du Cacor
Pont-canal du Cacor
Pont-canal du Cacor
Pont-canal du Cacor
Pont-canal du Cacor
Pont-canal du Cacor
Pont-canal du Cacor
Pont-canal du Cacor
Pont-canal du Cacor
Pont-canal du Cacor
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Pont-canal du Cacor
Pont-canal du Cacor
Pont-canal du Cacor
Pont-canal du Cacor
Pont-canal du Cacor
Crédit photo : Original téléversé par Boerkevitz sur Wikipédia fr - Sous licence Creative Commons
Propriété de l'Etat

Période

2e quart XIXe siècle

Patrimoine classé

Pont-canal avec ses culées, ses remblais et ses escaliers (cad. non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 10 novembre 1997

Origine et histoire du Pont-canal

Le pont‑canal du Cacor, situé à Moissac (Tarn‑et‑Garonne, Occitanie), permet la navigation du canal latéral à la Garonne au‑dessus du Tarn. La construction du canal a débuté en 1841 ; le pont‑canal a été édifié au début des années 1840 par l'ingénieur François Terrié, sur le modèle du pont Napoléon, et les travaux ont été exécutés par l'entrepreneur Pierre Causseran. La construction est mentionnée en 1842 et son achèvement est daté des dernières années de la Monarchie de Juillet (1844‑1845). La portion du canal correspondant a été ouverte à la navigation en 1847. L'ouvrage, réalisé en briques de Toulouse et en pierre du Quercy, présente une longueur totale de 356 m, une largeur de 8,35 m et repose sur 14 piles. La maîtrise d'ouvrage est attribuée à Jean‑Baptiste de Baudre, ingénieur des Ponts et Chaussées. À moins de 200 m en amont se trouve le viaduc ferroviaire du Cacor, réalisé en 1857 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne ; entre 1930 et 1932, les trains ont temporairement emprunté l'accotement du pont‑canal pendant le remplacement du viaduc détruit par une crue exceptionnelle du Tarn. Des photographies documentent l'ouvrage près de Moissac, la perspective depuis l'écluse du Cacor, le canal au niveau du pont‑canal et les travaux du chemin de fer temporaire en 1930.

Liens externes