Origine et histoire du Pont de Confolent
Le pont de Confolent, situé en Haute-Loire, enjambe la Loire entre les communes de Beauzac et Saint-Maurice-de-Lignon. Décidé par le conseil général en 1862 pour remplacer le bac, l'ouvrage a été construit en 1863 par l'ingénieur Adolphe Boulland dans le cadre d'une concession assortie d'un péage de 27 ans et 11 mois ; la construction a duré huit mois. Suspension métallique illustrant une technique moderne pour son époque, le pont présente des culées en maçonnerie et une longueur totale de 140 mètres, avec une chaussée à voie unique. Les pylônes supportant les câbles prennent la forme de tours crénelées, évoquant deux châtelets médiévaux avec de faux mâchicoulis et faux créneaux. Le tablier était à l'origine en bois et une maison de péage, décorée d'une statue de la Vierge, se trouvait à l'une des extrémités. En 1913 puis en 1921 la rupture de câbles a nécessité d'importantes réparations, et les plaintes des usagers ont conduit à de nouveaux travaux en 1922. Le platelage en bois a été remplacé par des caissons métalliques en 1978. Le pont a été inscrit au titre des monuments historiques le 7 février 1990.