Première mention écrite 1224 (≈ 1224)
Première attestation écrite de l'existence du pont.
1270
Réparation ou reconstruction
Réparation ou reconstruction 1270 (≈ 1270)
Travaux de réparation ou de reconstruction du pont.
XIXe siècle
Refonte du parapet
Refonte du parapet XIXe siècle (≈ 1865)
Le parapet du pont a été refait durant ce siècle.
1901
Modification d'une arche
Modification d'une arche 1901 (≈ 1901)
La deuxième arche à partir de la rive droite a été refaite en plein cintre.
1944
Destruction pendant la guerre
Destruction pendant la guerre 1944 (≈ 1944)
Destruction de deux arches du pont par des résistants.
1947
Reconstruction des arches
Reconstruction des arches 1947 (≈ 1947)
Reconstruction des arches détruites en 1944.
5 juin 2007
Inscription aux monuments historiques
Inscription aux monuments historiques 5 juin 2007 (≈ 2007)
Le pont est inscrit au titre des monuments historiques.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Le pont (cad. AI ; domaine public, non cadastré) : inscription par arrêté du 5 juin 2007
Origine et histoire du Pont de Noblat
Le pont de Noblat, dit aussi le Vieux Pont, franchit la Vienne à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne). Ouvrage en pierre, il est présenté comme un pont en arc français. Des mentions écrites datées de 1224 et 1262 attestent son existence ; il a été réparé ou reconstruit vers 1270. Le pont comporte deux culées, trois piles et quatre arches, ainsi qu’un tablier muni de refuges, y compris sur les arrière-becs. La pile la plus proche de la rive droite présente un avant-bec en amande souligné par une colonnette qui aurait pu être couronnée d’une croix ; ce type de pile caractérise un groupe de quinze ponts médiévaux, dont onze en Limousin. Les deux autres piles sont en éperon triangulaire et les arches sont en arc brisé. Le parapet a été refait au XIXe siècle. En 1901, la deuxième arche à partir de la rive droite a été refaite en plein cintre. La deuxième arche à partir de la rive gauche, en arc brisé, a été détruite le 14 juillet 1944 par des résistants et reconstruite en 1947 en plein cintre ; une autre arche centrale, détruite à la fin de la guerre, fut elle aussi reconstruite en 1947 en plein cintre. Le pont est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 5 juin 2007.