Pont de Spina-Cavallu sur le Rizzanèse à Arbellara en Corse-du-sud

Patrimoine classé Patrimoine urbain Pont

Pont de Spina-Cavallu sur le Rizzanèse

  • D69
  • 20110 Arbellara
Pont de Spina-Cavallu à Arbellara
Pont de Spina-Cavallu sur le Rizzanèse
Pont de Spina-Cavallu sur le Rizzanèse
Pont de Spina-Cavallu sur le Rizzanèse
Pont de Spina-Cavallu sur le Rizzanèse
Pont de Spina-Cavallu sur le Rizzanèse
Pont de Spina-Cavallu sur le Rizzanèse
Pont de Spina-Cavallu sur le Rizzanèse
Pont de Spina-Cavallu sur le Rizzanèse
Pont de Spina-Cavallu sur le Rizzanèse
Pont de Spina-Cavallu sur le Rizzanèse
Pont de Spina-Cavallu sur le Rizzanèse
Pont de Spina-Cavallu sur le Rizzanèse
Pont de Spina-Cavallu sur le Rizzanèse
Pont de Spina-Cavallu sur le Rizzanèse
Pont de Spina-Cavallu sur le Rizzanèse
Pont de Spina-Cavallu sur le Rizzanèse
Crédit photo : Auteur inconnu - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

XIIIe siècle, XVe siècle

Patrimoine classé

Pont de Spina-Cavallu sur le Rizzanèse (cad. non cadastré ; domaine public) : classement par arrêté du 22 octobre 1976

Origine et histoire du Pont de Spina-Cavallu

Le pont de Spina-Cavallu (Ponti di Spin'à Cavaddu) est un ouvrage en arc plein cintre franchissant le Rizzanese, situé en Alta Rocca entre Propiano et Sartène (commune de Sartène). Ses piles reposent sur des massifs rocheux généralement immergés et sont protégées, en amont comme en aval, par quatre becs en maçonnerie de granit gris destinés à rompre la force des matériaux charriés par la rivière. L'ouvrage mesure environ 64 ou 65 mètres de longueur, 2,60 mètres de largeur et son arc s'élève à 7,7 mètres au‑dessus du niveau de l'eau. Le nom du pont fait référence à la forme arquée du tablier, qui évoque le dos d'un cheval. L'attribution chronologique et culturelle du pont varie selon les sources : il est parfois présenté comme un pont pisano-génois, parfois attribué aux Pisans au XIIIe siècle, tandis que d'autres documents évoquent une construction au milieu du XVIe siècle. Une source attribue la construction à l'architecte Masciu Maternato, originaire du continent italien et lié à Sorbollano, qui serait également l'auteur du campanile de Carbini. L'ouvrage a fait l'objet de remaniements aux XVIIIe et XIXe siècles. Partiellement emporté par la crue du Rizzanese et du Fiumiccicoli en 1993, il a été restauré en 1995 par l'entreprise de maçonnerie Pieretti sous la direction des architectes Bernard Fournié‑Eche et Christophe Bizoux. Il est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 22 octobre 1976. Depuis Propiano, on rejoint le pont en suivant la route nationale N196 en direction de Sartène, puis en tournant à gauche sur la D268 vers Sainte‑Lucie‑de‑Tallano ; le pont se trouve à trois kilomètres de la cansa.

Liens externes