Construction du pont Fin du XVIIIe siècle (≈ 1895)
Édification du pont pour le transport du charbon vers la verrerie royale d'Hérépian.
1936
Classement historique
Classement historique 1936 (≈ 1936)
Le pont est inscrit au titre des monuments historiques.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Pont du Diable : inscription par arrêté du 27 mai 1936
Origine et histoire du Pont du Diable
Le pont du Diable, à Villemagne-l'Argentière (Hérault), permet le franchissement de la Mare. Daté de la fin du XVIIIe siècle, il a été construit pour l'acheminement des convois de charbon (houille, lignite) en provenance de Graissessac vers la verrerie royale d'Hérépian. Le lit de la Mare a fortement évolué depuis le début du XXe siècle ; une cascade en aval du pont apparaît sur des impressions photomécaniques de 1915 et 1932. Ouvrage en maçonnerie, il mesure 14 mètres de long et 4 mètres de large ; il est constitué de deux arches en plein cintre, dont la grande arche enjambe la Mare. La pile est dotée d'un avant-bec triangulaire. Le profil de la chaussée présente une forte pente depuis la rive gauche puis, à partir de la clé, devient quasi horizontal, comme le montre une impression photomécanique de 1906. Le pont est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 27 mai 1936.