Construction initiale Fin du XVIIe siècle (≈ 1795)
Édification du pont lors de l'établissement de la Rigole de la Plaine.
1797
Réparations ordonnées
Réparations ordonnées 1797 (≈ 1797)
Devis de réparations pour la reconstruction des bahuts en maçonnerie.
1899
Rapport d'ingénieur
Rapport d'ingénieur 1899 (≈ 1899)
Signalement de l'état délabré du pont et de l'abreuvoir.
1902
Début des travaux
Début des travaux 1902 (≈ 1902)
Début des travaux de réparation et construction du lavoir.
1928
Couverture du lavoir
Couverture du lavoir 1928 (≈ 1928)
Le lavoir est couvert par un appentis métallique.
1980
Démolition du lavoir
Démolition du lavoir 1980 (≈ 1980)
Le lavoir public est démoli suite à la renonciation de la commune.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Pont ainsi que le lavoir et l'abreuvoir qui y sont associés (cad. domaine public, non cadastré) : inscription par arrêté du 24 avril 1998
Personnages clés
M. de Volontate
Ingénieur en chef ayant établi des devis pour les travaux.
M. Ader
Ingénieur ayant participé à l'établissement des devis pour les travaux.
M. Viguié
Conducteur des Ponts et Chaussées chargé de la surveillance des travaux.
Origine et histoire
Le pont du Riat, en dos d'âne, est associé à un abreuvoir et à un lavoir. Il évoque les ponts de la fin du XVIIe siècle, typiques des ouvrages de la rigole, bien qu'il ait été remanié au XIXe siècle. Il a probablement été construit lors de l'établissement de la Rigole de la Plaine à la fin du XVIIe siècle, la carte de Cassini montrant la route franchissant la rigole à cet endroit. Un devis daté du 8 thermidor an V (26 juillet 1797) porte les réparations ordonnées par le ministre de l'Intérieur d'après une lettre du 22 prairial adressée à l'ingénieur du canal. Le pont, alors désigné Pont del Reyats, devait subir plusieurs travaux, notamment la reconstruction complète des bahuts en maçonnerie de moellons (33 m de long sur 0,32 m de large) et l'enduit intégral des parapets et des têtes ; le montant était évalué à 70,76 livres. Dans son rapport du 10 mars 1899, l'ingénieur ordinaire signale la demande du maire de Revel pour une réparation urgente du pont et de l'abreuvoir attenant, également utilisé comme lavoir. Il signale le mauvais état de l'ouvrage, notamment un tablier d'une épaisseur de 40 cm au lieu des 60 cm attendus et la disparition des parapets, et confirme l'urgence de travaux différés depuis quinze ans. Il préconise d'engager dès que possible les réparations nécessaires et rappelle que l'entretien de l'abreuvoir incombe à la commune. À la fin de 1900, des devis établis par M. de Volontate, ingénieur en chef, et M. Ader, ingénieur, permettent d'engager les travaux. Les travaux sur l'abreuvoir comprenaient la reconstruction du radier pavé disloqué. La commune de Revel demande le 22 décembre 1901 l'autorisation d'édifier un lavoir public côté gauche en amont, immédiatement contigu à l'abreuvoir et au pont. Le conducteur des Ponts et Chaussées, M. Viguié, est chargé de la surveillance des travaux qui débutent en juillet 1902. La plate-forme du lavoir est établie pour partie sur le fond de la Rigole et pour partie sur le talus ; elle possède une bordure en pierre de taille raccordée en amont au perré maçonné d'un mètre de haut et en aval aux maçonneries de l'abreuvoir. Depuis lors, la commune verse à l'administration du Canal du Midi une redevance annuelle d'un franc pour l'abreuvoir et d'un franc pour le lavoir. En 1928, le lavoir est intégralement couvert sur 20 mètres par un appentis constitué de fermes métalliques et de tôles ondulées. Le 22 janvier 1980, le maire de Revel informe l'administration du Canal qu'il renonce à l'occupation temporaire du lavoir public, démoli le mois suivant. Des vestiges des bordures en pierre de taille et du perré bordant le talus sont encore visibles de nos jours.