Pont du Robinet sur le Rhône de Donzère dans la Drôme

Patrimoine classé Patrimoine urbain Pont

Pont du Robinet sur le Rhône de Donzère

  • C.D. 86J
  • 26290 Donzère
Pont du Robinet sur le Rhône de Donzère
Pont du Robinet sur le Rhône de Donzère
Pont du Robinet sur le Rhône de Donzère
Pont du Robinet sur le Rhône de Donzère
Pont du Robinet sur le Rhône de Donzère
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Pont du Robinet sur le Rhône de Donzère
Pont du Robinet sur le Rhône de Donzère
Pont du Robinet sur le Rhône de Donzère
Pont du Robinet sur le Rhône de Donzère
Crédit photo : Marianne Casamance - Sous licence Creative Commons
Propriété du département

Frise chronologique

Haut Moyen Âge
Moyen Âge central
Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
900
1000
1100
1200
1800
1900
2000
877
Premier droit de péage
1147
Renouvellement des droits
1804
Installation d'un bac
1845-1847
Construction du pont
1854
Dommages par tempête
1856
Dommages par inondations
1859
Réparation du pont
1902
Rénovation du tablier
1950
Reconstruction post-guerre
1979
Réouverture du pont
1985
Inscription aux monuments protégés
2010
Réfection de la chaussée
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Pont dit du Robinet sur le Rhône, et la pyramide de l'ancien bac (cad. A 191 ; NON CADASTRE ; DOMAINE PUBLIC) : inscription par arrêté du 23 décembre 1985

Personnages clés

Hubert Fournéry Constructeur du pont suspendu et titulaire des droits de péage.
Robin Berton Propriétaire du terrain ayant donné son nom au pont.

Origine et histoire du Pont du Robinet sur le Rhône

Le Pont du Robinet, aussi appelé pont de Donzère, est un pont suspendu franchissant le Rhône à la sortie du défilé de Donzère et reliant Donzère (Drôme) à Viviers (Ardèche). Côté rive gauche, il prend appui sur la falaise où s’insèrent la voie ferrée de la ligne Paris–Marseille et la route d’accès ; côté rive droite, la route traverse l'ancienne digue. Le nom du pont vient probablement du propriétaire du terrain, Robin Berton, dit Robinet. Un point de franchissement à cet endroit existe depuis l’époque romaine, et des privilèges datés de 877 et 1147 accordaient des droits de péage pour la traversée. En 1804 un bac à traille a été installé, son câble étant attaché à une tour à l'extrémité ouest sur la rive droite ; ce bac a servi jusqu’à la construction du pont. La transformation envisagée en pont suspendu date de 1833 ; Hubert Fournéry obtint en 1845 l’autorisation de le construire et d’en percevoir les péages pendant 99 ans ; la construction s’est déroulée de 1845 à 1847. Le pont fut gravement endommagé par une tempête en 1854 puis par des inondations en 1856, et le bac repris du service jusqu’à la réparation achevée en 1859. Au fil des décennies des travaux ont visé à rigidifier l’ouvrage après de nouvelles détériorations ; lors d’une rénovation du tablier en 1902 des fermes et des poutres supplémentaires furent ajoutées. Pendant la Seconde Guerre mondiale le pont fut détruit par la Résistance pour gêner la retraite allemande ; sa reconstruction fut achevée en 1950, après qu’un autre passage en aval, au niveau des barrages de Donzère, eut été un temps envisagé. En 1974 il avait été décidé de démanteler le pont pour raisons de sécurité, mais les habitants de Donzère obtinrent sa sécurisation et sa réouverture en 1979. Le Pont du Robinet est inscrit au titre des monuments protégés depuis 1985. Des réparations ont été menées dans les années 2000, et en 2010 la chaussée, auparavant à platelage en bois, a été entièrement refaite. L’ouvrage compte trois travées et mesure environ 300 mètres entre les deux portiques têtes de pont ; sa largeur est de 5,5 mètres, réduite à 3,6 mètres au niveau des pylônes et des portiques, et sa charge maximale autorisée est de 3,5 tonnes. Le pont apparaît également en 2002 dans le clip vidéo Star Guitar des Chemical Brothers, réalisé par Michel Gondry.

Liens externes