Pont-écluse Saint-Amand de Verdun dans la Meuse

Patrimoine classé Patrimoine fluvial Pont-écluse Ecluse

Pont-écluse Saint-Amand de Verdun

  • Rue du 61ème Régiment d'Artillerie
  • 55100 Verdun
Pont-écluse Saint-Amand de Verdun
Pont-écluse Saint-Amand de Verdun
Pont-écluse Saint-Amand de Verdun
Pont-écluse Saint-Amand de Verdun
Pont-écluse Saint-Amand de Verdun
Pont-écluse Saint-Amand de Verdun
Pont-écluse Saint-Amand de Verdun
Pont-écluse Saint-Amand de Verdun
Crédit photo : Lorraine.Agostini - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1700
1800
1900
2000
1675
Planification par Vauban
1680-1685
Construction du pont
1687
Premier essai d'inondation
13 décembre 1978
Classement historique
2009-2011
Restauration récente
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Pont-écluse Saint-Amand (cad. CW 43) : classement par arrêté du 13 décembre 1978

Personnages clés

Vauban Ingénieur militaire chargé de la fortification des Trois-Évêchés.
Peirault Ingénieur du roi responsable de la construction du pont-écluse.
Louis XIV Roi présent lors du premier essai d'inondation en 1687.
Louis de Cormontaigne Ingénieur ayant apporté des modifications aux écluses quelques décennies plus tard.

Origine et histoire du Pont-écluse

Le pont-écluse Saint-Amand franchit le canal des Augustins à Verdun, dans le département de la Meuse en région Grand Est. En 1675, Vauban est chargé de la fortification des Trois-Évêchés et prévoit un système défensif de trois ponts-écluses pour protéger le flanc sud de Verdun : le pont-écluse Saint-Nicolas sur la Meuse, le pont-écluse Saint-Airy sur le canal Saint-Airy et le pont-écluse Saint-Amand, qui marque la jonction entre le canal des Augustins et celui de Saint-Vanne. Confiée à l’ingénieur du roi Peirault, la construction du pont a lieu de 1680 à 1685. L’ouvrage devait permettre d’inonder sur 14 km le secteur en amont de Verdun à une profondeur de 2 à 2,5 m ; l’inondation complète s’obtenait en six jours, rendant toute attaque par le sud impossible. Le premier essai d’inondation a été réalisé en 1687 en présence du roi Louis XIV ; le système ne sera utilisé que cinq autres fois. Quelques décennies plus tard, l’ingénieur Louis de Cormontaigne apporte des modifications aux écluses. Le pont-écluse est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 13 décembre 1978. D’importants travaux de réfection de la charpente, de la toiture et de la voirie ont été réalisés entre 2009 et 2011.

Architecturalement, il s’agit d’un pont en maçonnerie à cinq voûtes, long d’environ 40 m, dont les quatre piles sont munies de becs triangulaires. Le tablier a une largeur d’environ 15 m, comprenant 6 m réservés à la voirie et 9 m au bâtiment de manœuvre de l’écluse. Ce bâtiment de manœuvre, conservé avec l’ensemble de son mécanisme, fait du site le seul pont-écluse en France réputé encore pour posséder son équipement complet. Les opérations sont commandées par des treuils : des poutrelles en bois glissent dans des rainures aménagées dans les arches du pont pour actionner le dispositif.

Liens externes