Construction du pont Ier siècle (≈ 150)
Édification du Pont Flavien sur la voie reliant Marseille à Arles.
1840
Classement historique
Classement historique 1840 (≈ 1840)
Le pont est classé au titre des monuments historiques.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Pont Flavien : classement par liste de 1840
Personnages clés
Lucius Donnius Flavus
Promoteur du pont, flamine de Rome et d'Auguste.
C. Donnius Vena
Directeur des travaux du pont.
C. Attius Rufus
Directeur des travaux du pont.
Origine et histoire du Pont Flavien
Pont Flavien
Le Pont Flavien est un pont romain situé sur la voie reliant Marseille à Arles, en prolongement de la via Aurelia, et franchissant la Touloubre à l’entrée de Saint-Chamas (Bouches‑du‑Rhône). Il porte le nom de son promoteur, un certain Claudius Donnius Flavius, et constitue le seul pont romain au monde à avoir conservé ses arcs. Il est classé au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
L’accès au pont se fait en passant sous des arches monumentales qui encadrent l’entrée sur chacune des rives ; les frises et les architraves de ces éléments portent la même inscription en latin. Inscription : l. donnivs. c. f. flavos flamen. romae et. avgvsti. testamento. fierei. ivssit. arbitratv. c donnei, venae. et. c. attei. rvfei.
Traduction : Lucius Donnius Flavus, fils de Caius, flamine de Rome et d'Auguste, a ordonné par son testament de bâtir ce pont et ces arcs, sous la direction de C. Donnius Vena et de C. Attius Rufus. L’inscription est visible sur l’entablement à l’entrée du pont.
Pour approfondir, on peut consulter la notice PA00081426 de la base Mérimée, la fiche du Pont Flavien sur Structurae, une vidéo disponible sur YouTube et la description publiée par l’Académie royale des Inscriptions et Belles‑Lettres. Parmi les études consacrées au monument figurent l’ouvrage de Paul Lafran et Anne Roth Conges, Le Pont Flavien de Saint‑Chamas (1989), les contributions rassemblées par Paul Masson et collaborateurs dans Les Bouches‑du‑Rhône : Encyclopédie Départementale (1932), ainsi que les analyses de Colin O’Connor (Roman Bridges, 1993) et Vittorio Galliazzo (I ponti romani, 1995).