Pont Gisclard et stèle commémorative à Sauto dans les Pyrénées-Orientales

Patrimoine classé Patrimoine urbain Pont suspendu Viaduc

Pont Gisclard et stèle commémorative

  • Menrades
  • 66210 Sauto
Pont de Cassagne à Sauto
Pont Gisclard et stèle commémorative
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Pont Gisclard et stèle commémorative
Crédit photo : Original téléversé par Cevenol2 sur Wikipédia fran - Sous licence Creative Commons
Propriété de l'Etat ; propriété d'un établissement public de l'Etat

Période

1er quart XXe siècle

Patrimoine classé

Stèle commémorative du Commandant Gisclard, située en bordure de la route nationale 116 (cad. B 283) : inscription par arrêté du 11 avril 1995 - Pont suspendu de la Cassagne, dit pont Gisclard, non cadastré, situé au point kilomètrique 24, 252 sur la ligne de chemin de fer Villefranche La-Tour-de-Carol : classement par arrêté du 29 avril 1997

Origine et histoire du Pont de Cassagne

Pont Gisclard (ou pont de la Cassagne) est un pont suspendu ferroviaire franchissant la Têt sur la ligne de Cerdagne, dite du "Petit Train Jaune", situé sur la commune de Planès entre la halte de Sauto et la gare de Planès, dans les Pyrénées-Orientales (Occitanie). C'est, en 2025, le seul pont suspendu ferroviaire encore en service en France. La ligne métrique à traction électrique fut réalisée de 1903 à 1910 sous la direction de l'ingénieur Jules Lax pour la Compagnie des chemins de fer du Midi. Le pont a été conçu en 1896 par le commandant du Génie Albert Gisclard et construit de 1905 à 1908 par l'entreprise de Ferdinand Arnodin. Lors des essais de charge, un accident survenu le 31 octobre 1909 coûta la vie à six personnes, dont le commandant Gisclard ; une stèle commémorative placée sur la RN 116 au‑dessus du pont rappelle cet événement. Le tronçon reliant Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis fut inauguré le 18 juillet 1910. La stèle du commandant Gisclard a été inscrite aux monuments historiques le 11 avril 1995 et le pont classé le 29 avril 1997. Pour son centenaire en 2009, le pont a été repeint par l'entreprise Atlantic Littoral Peinture ; afin d'éviter la dispersion des particules de plomb et de minium des anciennes couches, l'ouvrage a été emmailloté pendant les travaux. L'ouvrage mesure 253 mètres au total, avec une portée principale de 156 mètres, et est supporté par deux piles en maçonnerie hautes de 32 et 28 mètres, chacune surmontée d'un pylône métallique de 30 mètres. Les câbles sont réalisés selon le procédé à torsion alternée inventé par Ferdinand Arnodin, et la suspension du tablier est rigidifiée par des fermes triangulées indéformables, un système isostatique imaginé par Albert Gisclard qui préfigure les ponts à haubans. Le pont franchit la Têt à une hauteur de 80 mètres et présente une pente continue de 60 mm par mètre. Une plaque commémorative apposée sur la RN 116 porte les noms de Borrallo, Clerc, Toulet (conducteurs des Ponts et Chaussées), Hubert (chef de section aux chemins de fer de l'État), Bezault (chef monteur de l'entreprise Arnodin) et du commandant Gisclard, victimes de l'accident du 31 octobre 1909 après l'épreuve du pont suspendu de la Cassagne. Le passage du train jaune permet aux voyageurs d'observer le pont de près.

Liens externes