Origine et histoire
Le pont Julien est un pont romain traditionnellement daté de l'an 3 av. J.-C., situé au débouché du défilé de Roquefure, à 5 km au nord de Bonnieux et à 8 km à l'ouest d'Apt, dans le département de Vaucluse. Il se trouvait sur la voie Domitienne, qui reliait Narbonne (Colonia Narbo Martius) à Turin (Augusta Taurinorum), et doit son nom à la proximité d'Apt, alors Colonia Apta Julia. Classé monument historique, il a été intégré au réseau routier moderne (route départementale 108) jusqu'au printemps 2005, soit plus de 2 000 ans d'exploitation, avant la mise en service d'une déviation et d'un nouveau pont destinés à le préserver. La chaussée antique de la voie, visible en aval et en amont, franchissait le lit du Calavon selon un tracé en baïonnette. L'ouvrage mesure 80 mètres de long, 46 mètres de portée, 6 mètres de large (chaussée de 4,20 m) et 11,50 mètres de haut. Il se compose de trois arches en plein cintre, l'arche centrale étant plus élevée que les deux arches latérales. Les piles intermédiaires sont percées de grandes baies cintrées, dites dégueuloirs, pour faciliter l'évacuation des eaux en période de crue, et sont munies en amont d'avant-becs semi-circulaires. Bâti en grand appareil de calcaire provenant des carrières du Luberon, le pont remplace un ouvrage plus ancien dont on perçoit les traces autour des piles. En aval, le tracé de la route antique est encore bien visible sur six kilomètres, et en amont s'ouvrent les gorges de Roquefure. Depuis 2005, le pont est emprunté par la véloroute du Calavon, projet cofinancé par l'Union européenne via le Fonds européen de développement régional (FEDER), la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Conseil départemental de Vaucluse ; cette voie, entièrement balisée et sécurisée, devrait à terme traverser toute la vallée du Calavon depuis Cavaillon jusqu'à Volx dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le pont se situe à 5 km du village de Bonnieux ; depuis cet emplacement, une direction mène à l'est vers Apt (10 km) et Saint-Martin-de-Castillon, l'autre à l'ouest vers Beaumettes (10 km) et Cavaillon, dont un tronçon est en cours de réalisation. Des vues depuis l'est permettent d'observer la pile, les dégueuloirs et, en arrière-plan, le massif du Luberon.