Lancement de la souscription 1857 (≈ 1857)
Financement du pont par les propriétaires locaux.
1862
Projet adopté
Projet adopté 1862 (≈ 1862)
Le projet à deux arches de l'architecte Dennoel est adopté.
1867
Fin de la construction
Fin de la construction 1867 (≈ 1867)
Achèvement du pont Napoléon.
1998
Première restauration
Première restauration 1998 (≈ 1998)
Travaux de restauration du pont.
2004
Seconde restauration
Seconde restauration 2004 (≈ 2004)
Nouveaux travaux de restauration.
31 octobre 2007
Inscription historique
Inscription historique 31 octobre 2007 (≈ 2007)
Le pont est inscrit aux monuments historiques.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Le pont en totalité (cad. non cadastré, domaine public, lieudit la Fosse) : inscription par arrêté du 31 octobre 2007
Personnages clés
Napoléon III
Empereur en l'honneur duquel le pont est baptisé.
Dennoel
Architecte ayant conçu le projet du pont.
Origine et histoire du Pont Napoléon
Le pont Napoléon franchit le canal des Moulins sur le CV 18 à Corneville‑sur‑Risle (lieu‑dit La Fosse), dans le département de l'Eure en Normandie. En 1857, une souscription lancée par les principaux propriétaires de l'île entourée par le canal et la Risle a permis de financer l'ouvrage ; l'architecte Dennoel a proposé un projet à deux arches adopté en 1862, et la construction s'est achevée en 1867. Baptisé en l'honneur de Napoléon III, le pont est réalisé en voûtes de briques et se compose de deux arches en anse de panier. Les piles sont protégées par des becs circulaires et les écoinçons portent un médaillon en forme de N. L'ouvrage est représentatif des constructions menées par le service des Ponts et Chaussées sous le Second Empire. Il a été restauré en 1998 puis en 2004 et est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 31 octobre 2007.