Pont Napoléon, dit aussi pont de la Brande ou pont Vauban en Charente-Maritime

Pont Napoléon, dit aussi pont de la Brande ou pont Vauban

  • 17480 au Château-d'Oléron
Pont Napoléon, dit aussi pont de la Brande ou pont Vauban
Pont Napoléon, dit aussi pont de la Brande ou pont Vauban
Pont Napoléon, dit aussi pont de la Brande ou pont Vauban
Pont Napoléon, dit aussi pont de la Brande ou pont Vauban
Pont Napoléon, dit aussi pont de la Brande ou pont Vauban
Pont Napoléon, dit aussi pont de la Brande ou pont Vauban
Pont Napoléon, dit aussi pont de la Brande ou pont Vauban
Pont Napoléon, dit aussi pont de la Brande ou pont Vauban
Crédit photo : SoGladia - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

3e quart XVIIIe siècle

Patrimoine classé

Pont Napoléon ou pont Vauban (cad. non cadastré ; domaine public) : classement par arrêté du 15 janvier 1979

Origine et histoire

Le pont Napoléon, dit aussi pont de la Brande ou pont Vauban, franchit les marais à la limite communale du Château-d'Oléron et du Dolus, sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime). Bien qu'il présente des caractères de l'architecture du XVIIe siècle, il a été élevé en 1767. Sa construction, décidée par les habitants du Château-d'Oléron, aurait été réalisée par Laroes, entrepreneur des travaux du roi, selon Victor Belliard. L'ouvrage se compose d'une arche dessinant un léger dos d'âne ; la voûte est portée par de massives culées aux chaînes d'angle harpées, tandis que leur partie centrale est composée d'un appareil régulier allongé. Le tablier avait perdu la majeure partie de son parapet. En 1977, une démolition fut commencée puis arrêtée lors de la protection accordée au titre des monuments historiques ; l'édifice est classé par arrêté du 15 janvier 1979. En 1985, des travaux de restauration ont été menés : réfection des piles, reconstruction du parapet et pose d'une chape en béton sur le tablier.

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