Pont romain de Saint-Thibéry dans l'Hérault

Patrimoine classé Vestiges Gallo-romain Pont Pont romain

Pont romain de Saint-Thibéry

  • Chemin du Pont Romain
  • 34630 Saint-Thibéry
Pont romain de Saint-Thibéry
Pont romain de Saint-Thibéry
Pont romain de Saint-Thibéry
Pont romain de Saint-Thibéry
Pont romain de Saint-Thibéry
Pont romain de Saint-Thibéry
Crédit photo : Fagairolles 34 sur Wikipédia français - Sous licence Creative Commons

Période

Antiquité, Gallo-romain, Moyen Age

Patrimoine classé

Pont romain (restes) : classement par liste de 1862

Origine et histoire du Pont romain

Le pont de Saint-Thibéry, situé dans l'Hérault en région Occitanie, est traditionnellement qualifié de « pont romain » mais son origine est sans doute médiévale. Il pourrait avoir permis le franchissement de l'Hérault par la voie Domitienne pour rejoindre l'antique oppidum de Cessero, mais le tracé de la voie dans le secteur reste incertain et d'autres hypothèses existent, notamment celle qui fait correspondre la Grand-Rue de la vieille ville à l'ancienne route, ce qui impliquerait un franchissement plus au nord. Un acte de 990 mentionne l'existence d'un pont en ce lieu; malgré la légende, une datation médiévale est avancée par certains auteurs, autour de 1150–1250. Le pont était très fréquenté par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui s'y arrêtaient pour vénérer les restes des martyrs Tibère, Modeste et Florence. Soumis aux crues de l'Hérault et de son affluent la Thongue, il a cédé à plusieurs reprises : réutilisé en 1536 sur décision des États généraux du Languedoc, il perdit une arche lors de la crue de janvier 1683, ce qui interrompit définitivement la reprise de la via Domitia à cet endroit; une autre arche fut emportée lors d'une crue en 1904. Un nouveau pont sur l'Hérault avait par ailleurs été construit en 1618 entre Montagnac et Pézenas. À proximité se trouve le moulin dit « à Bled », datant du XIe siècle. Construit en pierre volcanique du mont Ramus, le pont comptait neuf arches à l'origine, dont quatre subsistent aujourd'hui; ses avant-becs et arrière-becs, son appareil de gros galets et son blocage de mortier le rapprochent par son architecture des ponts d'époque romaine. Il est inscrit sur la liste des monuments historiques depuis 1862.

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