Premier pont construit 1854 (≈ 1854)
Construction du premier pont, détruit en 1870.
1873
Second pont construit
Second pont construit 1873 (≈ 1873)
Construction du second pont, détruit en 1914.
1922
Troisième pont construit
Troisième pont construit 1922 (≈ 1922)
Construction du troisième pont, détruit en 1940.
1946
Concours des Ponts et Chaussées
Concours des Ponts et Chaussées 1946 (≈ 1946)
Lancement du concours pour la construction d'un nouveau pont.
1948-1949
Construction du pont actuel
Construction du pont actuel 1948-1949 (≈ 1949)
Construction du pont en béton précontraint par Eugène Freyssinet.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
Pont, à 500 mètres au nord d'Esbly : inscription par arrêté du 6 mai 1965
Personnages clés
Eugène Freyssinet
Ingénieur ayant conçu et construit le pont actuel en béton précontraint.
Origine et histoire
Construit en béton précontraint sur 76 mètres, le pont d'Esbly a été réalisé par l'ingénieur Eugène Freyssinet de 1948 à 1949, à la suite du concours des Ponts et Chaussées lancé en 1946. Il remplace successivement un pont de 1854 (détruit en 1870), un second de 1873 (détruit en 1914) et un troisième de 1922 (détruit en 1940). Le projet a servi de prototype à une série de quatre autres ouvrages de même portée franchissant la Marne à Sammeron, Changis, Trilbardou et Annet. Pour ce programme, une usine de construction en série de voussoirs préfabriqués a été installée à Esbly. Le tablier forme un arc surbaissé, s'appuyant sur les culées par des béquilles triangulaires, et les fondations des anciennes culées ont été réutilisées.