Pont sur la Mosson, situé sur la route départementale n° 612 dans l'Hérault

Pont sur la Mosson, situé sur la route départementale n° 612

  • 34750 Saint-Jean-de-Védas
Pont sur la Mosson, situé sur la route départementale n 612
Pont sur la Mosson, situé sur la route départementale n 612
Pont sur la Mosson, situé sur la route départementale n 612
Crédit photo : Sacamol - Sous licence Creative Commons
Propriété du département

Frise chronologique

Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1800
1900
2000
1766
Destruction par les crues
1778
Achèvement du pont
13 février 2012
Classement historique
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Le pont (cad. domaine public routier, non cadastré) : inscription par arrêté du 13 février 2012

Personnages clés

Louis XV Roi de France ayant alloué des fonds pour la reconstruction du pont.

Origine et histoire

Le pont sur la Mosson, situé sur la route départementale n°612 entre Saint-Jean-de-Védas et Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault), a été reconstruit après les grandes crues de 1766 qui emportèrent plusieurs ouvrages. Les États du Languedoc obtinrent alors du roi Louis XV une allocation de 1 200 000 livres destinée à réparer ces destructions, et le pont fut achevé en 1778. Classé monument historique le 13 février 2012, il se compose de deux grandes arches en anse de panier surbaissée d'environ 31,80 m d'ouverture, séparées par une pile centrale à becs amont et aval d'une largeur de 9,20 m. La construction a été conçue pour résister aux puissantes crues : ses fondations reposent sur des pieux noyés dans le béton, munis d'une semelle de bois et armés de sabots de fer. Les longs voussoirs des arches se prolongent sur toute l'étendue des tympans jusqu'au bandeau inférieur du parapet, et l'effet visuel est souligné par un traitement alterné en bossages troués. Au centre du pont, une large table saillante de chaque côté, laissée en attente, était prévue pour recevoir des armoiries. La pierre de taille utilisée est le calcaire coquillier jaune de Saint-Laurent-de-Védas, tandis que les culées et le parapet ont été traités plus économiquement en maçonnerie de blocage de galets.

Liens externes