Origine et histoire du Pont sur la seine
Le pont de Saint-Pierre-du-Vauvray enjambe la Seine dans la commune de Saint-Pierre-du-Vauvray (Eure, Normandie). Un premier pont à trois arches de fonte, inauguré le 29 octobre 1861, fut endommagé lors d'une crue le 7 février 1913 par un convoi nocturne de péniches et s'effondra ensuite. À la suite d'un concours lancé par le ministère des Travaux publics, le projet des Établissements Limousin, dessiné par l'ingénieur Eugène Freyssinet, fut retenu. Construit à partir de 1921, le nouvel ouvrage en béton armé à arche unique, d'une portée de 131 mètres, fut inauguré en octobre 1923 et constituait alors un record mondial. Le tablier fut détruit le 9 juin 1940 par le génie français; l'ouvrage fut reconstruit en 1946 presque à l'identique, avec les mêmes caractéristiques techniques, et remis en service en novembre 1947. Le pont fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1975 et bénéficie du label « Patrimoine du XXe siècle ».
Il est conçu pour deux voies de circulation automobile et deux trottoirs; la vitesse y est limitée à 90 km/h. Il assure la continuité de la route départementale 313 entre Les Andelys et Louviers et relie l'île du Bac à la rive gauche. Le trafic fluvial doit passer sous ce pont, l'autre ouvrage reliant la rive droite (Andé et un moulin sur un bras étroit de la Seine) à l'île du Bac n'étant pas destiné à la navigation.