Pont sur le Dourdou à Conques à Conques dans l'Aveyron

Patrimoine classé Pont médiéval Chemins de Compostelle UNESCO Chemins de Compostelle - Voie du Puy-en-Velay

Pont sur le Dourdou à Conques

  • D232
  • 12320 Conques-en-Rouergue
Pont sur le Dourdou à Conques
Pont sur le Dourdou à Conques
Pont sur le Dourdou à Conques
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Pont sur le Dourdou à Conques
Pont sur le Dourdou à Conques
Pont sur le Dourdou à Conques
Crédit photo : Krzysztof Golik - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Frise chronologique

Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
1400
1500
1900
2000
XIVe siècle
Construction du pont
9 juillet 1930
Inscription monument historique
1998
Classement patrimoine mondial
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

Pont sur le Dourdou, du 14s : inscription par arrêté du 9 juillet 1930

Origine et histoire du Pont sur le Dourdou

Le pont sur le Dourdou, datant du XIVe siècle, franchit le Dourdou de Conques sur la commune de Conques-en-Rouergue (Aveyron, Occitanie) et se situe au pied du village, en rive droite, au bord de la route départementale D 901. Il se trouve sur la Via Podiensis, branche du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui correspond aussi au sentier de grande randonnée GR 65. Le pont est à 90 m à vol d'oiseau et à 175 m à pied de la chapelle Saint-Roch. Il marque le début de la D 232, une petite route sinueuse de 4,5 km qui descend en rive gauche du Dourdou vers les hameaux des Caugnes et de Carnejac avant de rejoindre la D 606. Une plaque informative du patrimoine mondial est apposée côté ouest.

Construit en pierre de taille de grès rose, l'ouvrage repose sur cinq arcs en plein cintre de quatre dimensions différentes, disposés de façon asymétrique : trois arcs côté ouest, le grand arc central et un arc côté est. Quatre avant-becs triangulaires protègent les piles. La chaussée, étroite et pavée, forme une bosse au droit de l'arche principale et est bordée d'un parapet constitué de larges et fines dalles de pierre posées verticalement. Un caniveau central en pierres brutes canalise les eaux vers l'aval depuis les deux demi-chaussées légèrement inclinées. Le pavement est principalement composé de lauzes grises, scellées verticalement, avec quelques petites pierres de taille en grès rose près des parapets, ce qui suggère des réfections anciennes et donne à la surface un aspect assez rustique.

Le tablier est trop étroit pour les tracteurs et les camions : la D 232 est limitée aux véhicules d'une largeur inférieure à 1,80 m et le pont ne permet le passage que d'un seul véhicule de faible gabarit à la fois. Le pont est souvent qualifié à tort de « pont romain » ; ce nom résulte d'une francisation fautive de l'occitan romièu, qui signifie « pèlerins ». Il a été inscrit au titre des monuments historiques le 9 juillet 1930 et, en 1998, a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité dans le cadre du classement des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, en même temps que l'abbatiale Sainte-Foy de Conques. Le pont, construit à la fin du Moyen Âge, a probablement succédé à un ouvrage plus ancien en raison de l'afflux de pèlerins sur cet itinéraire depuis le XIe siècle.

Devenir actuel

Le Pont sur le Dourdou fait partie des 71 monuments ainsi que 7 portions de chemins sont inscrits depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco sous le titre officiel de « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».

Il est sur le chemin de la Via Podiensis, ou « voie du Puy », qui part du Puy-en-Velay jusqu'au village basque d'Ostabat, où elle rejoint la via Turonensis et la via Lemovicensis réunies peu avant.

Liens externes