Origine et histoire du Pont suspendu
Le pont de Bourret, dit ancien pont suspendu, se situe à Bourret (Tarn-et-Garonne, Occitanie). Le premier ouvrage, édifié de 1838 à 1842, fut détruit par les crues de 1843 puis de 1875; un nouveau pont, reconstruit immédiatement, fut démoli en 1910. L'ouvrage actuel a été reconstruit de 1912 à 1914 par l'entreprise de Ferdinand Arnodin, selon le procédé du commandant du Génie et ingénieur Albert Gisclard, destiné à rendre rigides les ponts suspendus. Des épreuves ont été réalisées en 1924; les premiers désordres apparurent en 1938 et les travaux de réparation eurent lieu en 1943. Conçu pour permettre le franchissement de la Garonne par la voie ferrée des Tramways de Tarn-et-Garonne et une voie routière, le pont a ensuite été transformé en pont routier sur l'ancienne RN128 après la fermeture de la ligne de chemin de fer. Long de 173 m, il présente trois travées de 69,67 m, 65,01 m et 52,93 m, avec deux piles dont les assises sont implantées dans la Garonne. Il s'agit d'un pont à haubans dont la suspension du tablier est rigidifiée par des "fermes" triangulées indéformables, une originalité liée au procédé de Gisclard. Le pont est actuellement fermé à toute circulation. L'ouvrage a été classé au titre des monuments historiques le 30 septembre 1994. La bibliographie cite notamment des études sur la famille Arnodin et sur les ponts modernes, et des notices et ressources (Mérimée, Structurae) traitent de cet ouvrage.