Origine et histoire du Pont Vieux
Le Vieux pont sur la Mayenne, à Laval, a été construit au XIIIe siècle près d'un ancien gué et s'est implanté sur la voie romaine entre Le Mans et Corseul. Il commandait l'accès à la Bretagne et jouait un rôle stratégique et commercial important. Sa construction avait été rendue nécessaire après l'édification d'un barrage pour alimenter des moulins, qui avait élevé le niveau de la rivière et submergé le gué. Des travaux de réfection ont eu lieu en 1528, puis à d'autres reprises. À l'origine, l'ouvrage comportait une porte fortifiée, dite Porte du pont Saint-Julien ou Porte du Pont de Mayenne, un pont-levis et des maisons à colombages bâties de part et d'autre de la voie, ce qui rendait la traversée très étroite. La porte et la plupart de ces maisons furent détruites en 1779. La construction d'un second pont fut envisagée à la même époque et aboutit au début du XIXe siècle avec l'édification du Pont Aristide-Briand (ou « Pont Neuf »), au nord du Vieux pont, qui permit de désengorger la vieille-ville. Au XIXe siècle, lors de l'aménagement des quais le long de la Mayenne, le pont fut à nouveau remanié : les dernières maisons médiévales disparurent et sa quatrième arche se retrouva intégrée au quai ouest. Le 6 août 1944, pendant la Libération de Laval, le pont fut partiellement dynamité par les Allemands, puis restauré par la suite. Le Vieux pont est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1926. Il relie la rue du Pont de Mayenne, rive gauche, à la Grande rue, rive droite. Construit en moellons de schiste, il présente trois arches en arc brisé reposant sur des piles à bec.