Ponts couverts de Strasbourg dans le Bas-Rhin

Patrimoine classé Patrimoine urbain Pont

Ponts couverts de Strasbourg

  • Les Ponts couverts
  • 67000 Strasbourg
Ponts couverts de Strasbourg
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Crédit photo : Aloïs Peiffer - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

XIIIe siècle, XIVe siècle, XVIe siècle

Patrimoine classé

Quatre tours et batteries, près des Ponts Couverts : classement par arrêté du 6 juillet 1928

Origine et histoire des Ponts couverts

Les Ponts couverts de Strasbourg forment un ensemble de trois ponts en arc franchissant l'Ill au cœur du quartier de la Petite France ; ils ont conservé ce nom alors qu'ils ne sont plus couverts. À l'origine, entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, quatre ponts occupaient cet emplacement ; ils furent édifiés principalement pour défendre la ville en fermant l'accès par l'Ill. Entre 1230 et 1250, quatre ponts furent construits par les bourgeois de Strasbourg, et en 1332 les piles en bois furent remplacées par des piles en maçonnerie. À partir du XIVe siècle, ces ponts se succédaient sous forme de galeries couvertes avec, côté extérieur, des parois en bois percées de meurtrières pour l'artillerie ; au XVIe siècle Daniel Specklin améliora le dispositif défensif. Vers 1570 des herses en fer furent installées pour condamner l'accès depuis la rivière. Entre 1681 et 1688 Jacques Tarade construisit, d'après les plans de Vauban, le barrage dit barrage Vauban une centaine de mètres en amont ; adapté aux techniques militaires de l'époque, il fut utilisé en 1870 pour inonder la zone située en amont. En 1784 les toitures des galeries furent retirées, puis en 1865 les ponts en bois furent démolis et reconstruits entièrement en pierre dans leur configuration actuelle. La tour dite Malzenturm fut rasée en 1869 à la suite d'un incendie en 1863 ; les quatre autres tours doivent leur conservation à leur emploi comme prisons jusqu'à l'ouverture de la maison d'arrêt de la rue du Fil en 1823. Les cinq tours primitives, disposées du nord au sud, portent les noms Stöckelsturm ou Henkersturm (Tour du Bourreau), Malzenturm (détruite), Heinrichsturm (Tour de l'Éclusier ou Tour Henri), Hans von Altheimturm (Tour Jean de Altheim) et Französische Turm (Tour des Français). La Stöckelsturm, située un peu à l'écart près du pont de l'Abattoir, ne conserve pas de structure interne en bois antérieure au début du XVIIIe siècle ; son réaménagement date de 1746 et la prison y ferma en 1823. La Heinrichsturm est la seule à conserver des bois d'œuvre primitifs dont une datation dendrochronologique situe l'origine en 1229 ; une première cellule fut installée au troisième étage en 1351 et la charpente de sa toiture est datée de 1408 ; en 1529 trois nouvelles cellules furent créées au second étage. La Hans von Altheimturm fut entièrement reconstruite dans ses structures internes en bois en 1696 à la suite d'un incendie et perdit ses fonctions militaires au profit de celles d'incarcération dès 1686 lors de la construction du barrage-écluse. La charpente de la Französische Turm est similaire à celle des autres tours conservées, sans datation précise fournie ici. Les trois ponts actuels sont des ponts en arc : le « pont couvert I » franchit le canal de navigation de l'Ill par une arche, le « pont couvert II » comprend deux arches franchissant le canal du Moulin dit Spitzmühle sous l'arche rive gauche et le canal Dinsenmühle sous l'arche rive droite, et le « pont couvert III » franchit le canal du Moulin dit Zornmühle par une arche. Les tours en briques mesurent 8,60 mètres de côté et environ 19 mètres de hauteur, comportent cinq niveaux séparés par des planchers et s'ouvrent par des portes en grès à l'arrière ; l'accès se faisait au premier niveau pour la tour numéro 4 et au second niveau pour les tours 1, 3 et 5. À des fins militaires, chaque tour était percée, sur les trois côtés exposés, de six à neuf meurtrières par étage réparties sur trois niveaux, certaines inclinées pour mieux orienter les tirs, et le sommet comportait des ouvertures à la manière d'un crénelage. Sur les parois des cellules, les détenus ont gravé environ 500 graffitis et une vingtaine de millésimes datés entre 1530 et 1595. Après la fermeture des prisons en 1823, les tours connurent diverses affectations temporaires et ne furent restaurées pour leurs façades qu'une fois, entre 1977 et 1981. Les quatre tours conservées sont classées aux monuments historiques depuis 1928.

Liens externes