Port Lympia à Nice - Le Vieux Nice dans les Alpes-Maritimes

Patrimoine classé Patrimoine maritime Port

Port Lympia

  • Port Lympia
  • 06300 Nice
Port Lympia
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Port Lympia
Crédit photo : Myrabella - Sous licence Creative Commons
Propriété de l'Etat ; propriété de la commune ; propriété privée

Période

XIXe siècle

Patrimoine classé

Eglise Notre-Dame du Port ; quatre façades sur rue, portique sur la place, et toiture de l'immeuble Pie Astraudo flanquant l'église à l'ouest, délimité par la place et les rues Guizol, Fodéré, Pacho ; façade sur la place avec le portique, moitié sud des façades en retour sur les rues Rusca et Arson, et parties de toiture correspondantes de l'immeuble Malbequi flanquant l'église à l'est ; escalier monumental, quai Cassini, donnant accès à la place (cad. KM ; KO 195, 196, 198, 199, 143, 146, 350) : inscription par arrêté du 11 février 1991

Origine et histoire du Port Lympia

Le port Lympia, ou port de Nice, est le port de plaisance de la ville, situé face à la baie des Anges et offrant plus de 500 places d'amarrage sur la route du bord de mer de la Côte d'Azur. Il occupe un site de vingt hectares au fond d'un vallon marécageux, entre le Vieux-Nice et le mont Boron, et tient son nom de la source Lympia qui alimentait autrefois un petit lac sur ce terrain. Les travaux d'aménagement du port commencent au milieu du XVIIIe siècle et, au fil du temps, il devient la principale installation portuaire de Nice, le quartier Carras abritant un petit port annexe. Dès le XVIIe siècle, plusieurs projets intègrent le vallon Lympia au développement urbain ; l'ingénieur Maurizio Valperga conçoit un bassin elliptique, Amedeo di Castellamonte propose de détourner le Paillon pour isoler le port, et un troisième projet anticipe des voies reliant le port à la ville existante. En 1748, le roi Charles-Emmanuel III décide la création du futur port sur ce site et la construction se poursuit pendant plus d'un siècle et demi, avec de nombreuses phases et adaptations successives. Au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, différents architectes et ingénieurs modifient les plans et introduisent l'idée d'un bassin monumental rectiligne et d'une composition symétrique. En 1840, le Consiglio d'Ornato approuve le plan d'achèvement présenté par l'architecte Scoffier, qui définit une entrée maritime axée sur la perspective, une digue allongée et un plan d'eau étendu. La place au fond du port, aujourd'hui appelée place de l'Île-de-Beauté, est pensée comme un front bâti symétrique dominé par l'église Notre-Dame-du-Port, flanquée d'immeubles à portiques aux façades ocre et ornements néo-baroques, et reliée à la ville par la rue Cassini. L'église, dédiée à la Vierge Marie et protectrice des marins, est ouverte au culte au milieu du XIXe siècle ; la plupart des murs de soutènement et des quais sont réalisés entre les années 1840 et 1860, et le site est inauguré solennellement en 1857. Aujourd'hui, le port est divisé en deux parties : un port de commerce à l'entrée et un port de plaisance au fond, où le bassin sert d'amarrage pour pointus et yachts et où subsiste une pêche traditionnelle désormais réduite à moins d'une dizaine de professionnels. Le port assure aussi des activités de commerce, notamment comme premier port cimentier de France en liaison avec des productions locales, et il participe à l'approvisionnement de la Corse par cargos et liaisons régulières. Nice, point continental le plus proche de la Corse, voit ses liaisons avec l'île renforcées par l'arrivée des navires à grande vitesse ; deux compagnies, SNCM et Corsica Ferries - Sardinia Ferries, assurent ces traversées, complétées par des navires traditionnels. Une vague mystérieuse observée depuis 1992 le long de la côte a été signalée en divers points sans cause formellement établie, parfois mise en relation avec le sillage des NGV. Administrativement, la chambre de commerce et d'industrie de Nice-Côte d'Azur gère le port depuis 1863 ; anciennement propriété de l'État et classé port d'intérêt national, il a été transféré au conseil général des Alpes-Maritimes en février 2008 puis à la métropole Nice Côte d'Azur le 1er janvier 2017. Des projets d'extension et la création d'un nouveau port à Saint-Laurent-du-Var ont été envisagés, mais des contraintes d'accessibilité et la présence d'une réserve naturelle aux embouchures ont suscité des oppositions. Autour du port se trouvent des lieux et sites remarquables tels que le Vieux-Nice, la colline de l'ancien château, la promenade des Anglais, le cap de Nice, le mont Boron et la baie des Anges, ainsi que la darse de Villefranche-sur-Mer et la route du bord de mer. Les façades à portiques de la place, l'église Notre-Dame-du-Port de style néo-classique et l'escalier monumental Dominique Truchi sur le quai Cassini sont inscrits aux monuments historiques par arrêté du 11 février 1991 ; l'ancien bagne de Nice est inscrit par arrêté du 16 septembre 1943. La grue Applevage n°14 de 1937, mobilier industriel du port, est classée par arrêté du 27 mars 2000 et a reçu le label « Patrimoine XXe siècle » en 2001. Le port accueille par ailleurs des événements nautiques, parmi lesquels les régates de Nice, la Resquilhada — fête et régates de pointus à voile latine — et le combat naval fleuri de Villefranche-sur-Mer.

Liens externes