Poste d’aiguillage n° 1 de la gare de Lyon-Perrache dans le Rhône

Poste d’aiguillage n° 1 de la gare de Lyon-Perrache

  • 69002 Lyon
Poste d’aiguillage n 1 de la gare de Lyon-Perrache
Poste d’aiguillage n 1 de la gare de Lyon-Perrache
Poste d’aiguillage n 1 de la gare de Lyon-Perrache
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Poste d’aiguillage n 1 de la gare de Lyon-Perrache
Crédit photo : Romainbehar - Sous licence Creative Commons
Propriété privée

Période

2e quart XXe siècle

Patrimoine classé

Le poste d’aiguillage n° 1 de la gare de Lyon-Perrache, en totalité, contenant l’ensemble de son installation technique situé quai Rambaud, sur la parcelle n° 6, figurant au cadastre section BS : inscription par arrêté du 23 mars 2023

Origine et histoire

Le poste d'aiguillage Perrache n°1 est implanté sur une pile du viaduc ferroviaire de la Quarantaine, entre la gare de Perrache et le tunnel de l'autoroute A6, et visible depuis les bords de la Saône. Conçu en 1928 et mis en service en 1930, il s'agit d'un poste d'aiguillage électromécanique moderne qui remplace un poste Saxby de 1900, lequel commandait uniquement la partie ouest de la gare. Le bâtiment est réalisé en béton sur un soubassement en pierres. Il a été modernisé et agrandi en 1952. Une extension, entièrement en béton armé et reprenant le style du corps d'origine, déporte hors du volume primitif la cage d'escalier. L'espace ainsi libéré a permis d'installer les nombreux relais techniques nécessaires à l'augmentation du trafic ferroviaire. Équipement du P.L.M. d'une esthétique remarquable, il signale une entrée de ville pour les voyageurs arrivant de Paris par ce passage à partir de 1856. Il contrôlait l'ensemble du trafic de Perrache en direction de l'est, du sud et du nord. Le poste a cessé de fonctionner en 2016 ; ses fonctions sont aujourd'hui assurées par le poste central de la gare de Jean-Macé, dans le 7e arrondissement.

Liens externes