Origine et histoire
Le poste d'aiguillage Perrache n°1 est implanté sur une pile du viaduc ferroviaire de la Quarantaine, entre la gare de Perrache et le tunnel de l'autoroute A6, et visible depuis les bords de la Saône. Conçu en 1928 et mis en service en 1930, il s'agit d'un poste d'aiguillage électromécanique moderne qui remplace un poste Saxby de 1900, lequel commandait uniquement la partie ouest de la gare. Le bâtiment est réalisé en béton sur un soubassement en pierres. Il a été modernisé et agrandi en 1952. Une extension, entièrement en béton armé et reprenant le style du corps d'origine, déporte hors du volume primitif la cage d'escalier. L'espace ainsi libéré a permis d'installer les nombreux relais techniques nécessaires à l'augmentation du trafic ferroviaire. Équipement du P.L.M. d'une esthétique remarquable, il signale une entrée de ville pour les voyageurs arrivant de Paris par ce passage à partir de 1856. Il contrôlait l'ensemble du trafic de Perrache en direction de l'est, du sud et du nord. Le poste a cessé de fonctionner en 2016 ; ses fonctions sont aujourd'hui assurées par le poste central de la gare de Jean-Macé, dans le 7e arrondissement.