Fondation du prieuré 974-975 (≈ 975)
Établi sur un éperon rocheux dominant la vallée du Portefeuille.
1020-1030
Construction de l'église
Construction de l'église 1020-1030 (≈ 1025)
L'église actuelle a été construite durant cette période.
1735-1742
Reconstruction par les Mauristes
Reconstruction par les Mauristes 1735-1742 (≈ 1739)
Les lieux réguliers ont été reconstruits par les Mauristes.
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Aujourd'hui Aujourd'hui (≈ 2025)
Position de référence.
Patrimoine classé
L'église en totalité ; les bâtiments conventuels en totalité ; les sols des cours ; les terrasses et leurs murs de soutènement ; l'ancien chemin d'accès anciennement appelé « le Gabion », aujourd'hui « place de l'Eglise » (domaine public) (cad. AC 105, 106 lieudit les Religieuses, 109, 110 lieudit Place de l'Eglise, cf plan annexé à l'arrêté) : classement par arrêté du 21 octobre 2011
Origine et histoire du Prieuré Saint-Benoît
Établi en 974-975 sur un éperon rocheux dominant la vallée du Portefeuille à Sault, le prieuré dépendait de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. Situé aux confins du Berry et du Limousin, il formait un bastion avancé des possessions de l'abbaye en Aquitaine et revêtait ainsi une grande importance. L'église actuelle a été construite vers 1020-1030. Depuis sa fondation jusqu'à la Révolution, l'établissement est désigné sous le terme de prévôté : le prévôt, représentant officiel du monastère et subordonné à l'abbé de Fleury, exerçait la seigneurie ecclésiastique et le droit de haute justice sur le bourg, tandis que le prieur claustral réglait la vie spirituelle et le travail des moines. Cette double organisation, qui perdura jusqu'à la fin du XVIIe siècle, se retrouve dans la topographie des bâtiments situés au sud de l'église. D'un côté se trouvent les lieux réguliers groupés autour du cloître, reconstruits par les Mauristes entre 1735 et 1742 ; de l'autre, les divers bâtiments de la prévôté, dont l'aspect hétéroclite remonterait à la fin du Moyen Âge. L'aile orientale, d'architecture très sobre, illustre l'esthétique des prieurés mauristes au début du XVIIIe siècle. Les lieux réguliers et la maison prévôtale ont peu changé depuis le milieu du XVIIIe siècle et témoignent des grandes étapes de l'histoire architecturale des bénédictins de la congrégation de Saint-Maur.