Pro-cathédrale Sainte-Marie de Bastia en Haute-corse

Patrimoine classé Patrimoine religieux Cathédrale Eglise baroque

Pro-cathédrale Sainte-Marie de Bastia

  • 2 Rue de l'Évêché
  • 20200 Bastia
Pro-cathédrale Sainte-Marie de Bastia
Pro-cathédrale Sainte-Marie de Bastia
Pro-cathédrale Sainte-Marie de Bastia
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Pro-cathédrale Sainte-Marie de Bastia
Crédit photo : Clio20 - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

XVIIe siècle

Patrimoine classé

Eglise (cad. AO 242) : classement par arrêté du 3 février 2000

Origine et histoire de la Pro-cathédrale Sainte-Marie

L’église Sainte-Marie, dite aussi Santa Maria ou Santa Marì, est une ancienne cathédrale de Bastia, en Haute-Corse, qui a été le siège du diocèse de Mariana et d’Accia entre 1570 et 1802. Une église primitive, Santa Maria della Consolazione ou Santa Maria l’Arrimbata, fut édifiée sur la citadelle à la fin du XVe siècle ; les travaux commencés en 1489 furent achevés en 1510. Après des dommages au cours du XVIe siècle, l’édifice primitif fut démoli pour laisser place à la construction actuelle, entreprise à partir de 1604 ; la première pierre est datée et attribuée à l’évêque del Pozzo. La reconstruction connut des difficultés, dont l’effondrement des voûtes en 1611 ; un legs de Giovanni Pasquale Corso permit d’achever le gros œuvre, terminé en 1619, et l’église fut consacrée en 1625 par monseigneur Giulio del Pozzo. Le clocher carré, appuyé au flanc sud de l’abside, fut élevé au début du XVIIe siècle, et la place devant l’église fut aménagée en 1666. La façade occidentale, remaniée au cours du XVIIe siècle, présente un décor baroque d’inspiration gênoise en deux niveaux surmontés de trois frontons ; la façade et le clocher ont fait l’objet de restaurations à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle (années 1930 et 1998).
L’édifice est construit en trois vaisseaux ; la nef centrale est couverte d’une voûte en berceau tandis que les collatéraux sont voûtés d’arêtes. Les murs intérieurs ont été ornés de stucs et de peintures aux XVIIIe et XIXe siècles et les autels sont en marbre polychrome, conférant à l’ensemble un riche décor baroque. Le pavement d’origine en cipolin a été remplacé au XIXe siècle lors d’une importante campagne de travaux financée par une souscription publique : trois marbres y ont été utilisés (Carrara, gris-bleu de Corte et rouge de Levanto) et le soubassement des piliers a été plaqué de marbre vert du Bevincu. Les reliefs de stucs dorés des chapiteaux et corniches sont l’œuvre du maestro Francesco Marengo, datés de 1621. Les peintures de la voûte actuelles, réalisées par une équipe de peintres toscans dirigée par Carlo Tuticci pour les ornements et Geronimo Sari pour le médaillon central, ont été achevées en 1835.
L’église conserve des éléments liturgiques et des œuvres remarquables : les fonts baptismaux datent du XVIIIe siècle et un groupe sculpté représentant saint Jean-Baptiste baptisant le Christ occupe une niche, l’autel dédié à la Vierge de l’Assomption abrite une statue en argent offerte par les paroissiens et réalisée en 1852 par l’orfèvre Gaetano Macchi, et les orgues datent du XIXe siècle et sont l’œuvre des frères Serassi de Bergame. On remarque également, accrochés en hauteur dans l’avant-chœur, sept chapeaux d’évêques rappelant les prélats décédés à Bastia et inhumés dans la crypte.
Parmi les peintures et tableaux figurent une Assomption de la Vierge attribuée à Leonoro d’Aquila (1512), qui est le plus ancien tableau de Bastia ; une toile d’Hortense De Luri‑Flach de 1901 représentant saint Antoine de Padoue inspirée d’un modèle de Van Dyck ; une composition du début du XVIIe siècle provenant de la collection Fesch et représentant Pie V et don Juan d’Autriche, ainsi que des œuvres de Giuseppe Badaracco, Ottavio Cambiaso et d’artistes locaux comme Anton Benedetto Rostino et Luigi Varese, ornant divers autels et chapelles. Les chapelles latérales abritent les fonts baptismaux, l’autel de Notre‑Dame du Mont‑Carmel, une statue de procession, l’autel du Purgatoire, l’autel du Rosaire, le chœur avec l’autel du Saint‑Sacrement, ainsi que des autels dédiés à saint Augustin, sainte Anne et à la congrégation des jardiniers et des vignerons.
Lieu de pouvoir et de cérémonie, la cathédrale fut, selon la tradition, le théâtre de la passation solennelle entre gouverneurs, qui remettaient au successeur les clefs et le sceptre posés sur un plateau d’argent, tandis que le gouverneur et l’évêque siégeaient face à face dans le chœur. Inscrite en 1929, Sainte‑Marie est classée au titre des monuments historiques depuis le 3 février 2000.

Liens externes