Remise ferroviaire de Mohon à Charleville-Mézières dans les Ardennes

Patrimoine classé Patrimoine ferroviaire Rotonde ferroviaire

Remise ferroviaire de Mohon à Charleville-Mézières

  • Rue du Port
  • 08090 Charleville-Mézières
Remise ferroviaire de Mohon à Charleville-Mézières
Remise ferroviaire de Mohon à Charleville-Mézières
Remise ferroviaire de Mohon à Charleville-Mézières
Remise ferroviaire de Mohon à Charleville-Mézières
Remise ferroviaire de Mohon à Charleville-Mézières
Remise ferroviaire de Mohon à Charleville-Mézières
Crédit photo : NEUVENS Francis - Sous licence Creative Commons
Propriété d'un établissement public de l'Etat

Période

1er quart XXe siècle

Patrimoine classé

La rotonde SNCF (cad. CW 4) : inscription par arrêté du 28 décembre 1984 - L'atelier et les vestiges de la seconde rotonde, en totalité (cad. CW 4) : inscription par arrêté du 26 décembre 2006

Origine et histoire de la Remise ferroviaire

La remise ferroviaire de Mohon est un dépôt situé dans l'actuelle ville de Charleville-Mézières. Mohon, l'une des cinq communes qui ont fusionné en 1966 pour former Charleville-Mézières, est historiquement une cité cheminote disposant d'un atelier et d'un dépôt SNCF. Après la guerre de 1870 et le transfert à l'Allemagne des dépôts et ateliers de Mulhouse et Montigny-lès-Metz, la Compagnie des chemins de fer de l'Est décida de déplacer le dépôt de la rive droite à la rive gauche de la Meuse en raison de l'augmentation du trafic voyageurs et marchandises. Un premier projet de deux rotondes reliées par un atelier fut proposé en 1896, puis modifié en 1903 en faveur de trois rotondes communicantes ouvrant sur un atelier. Le plan définitif, adopté en 1904, prévoyait deux rotondes pouvant abriter chacune trente-deux voies. Les bâtiments métalliques furent construits et montés entre 1906 et 1907 ; en 1908 on installa le pont transbordeur et l'horloge, et on acheva l'atelier composé d'un bâtiment à trois voies — dont deux sur fosses pour le levage et l'entretien des locomotives — et d'une partie sous deux sheds dédiée à l'outillage. L'arrêt de la sidérurgie et de l'exploitation du minerai lorrain au début des années 1980 entraîna un fort recul du trafic et l'affaiblissement du dépôt ; l'une des deux rotondes fut détruite en 1981. La rotonde subsistante a été inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 28 décembre 1984, tandis que l'atelier et les vestiges de la seconde rotonde ont été inscrits par arrêté du 26 décembre 2006. En 2017 la vétusté de la rotonde, aggravée par un incendie, a rendu importants les risques d'effondrement ; en 2018 la SNCF s'est engagée à verser 150 000 euros pour sa rénovation. L'association AMR Mohon a mené des actions pour la sauvegarde du site. En 2024, après le rachat par les Ateliers de Vendeuvre et la signature d'un accord avec SNCF Immobilier, la ville et Ardenne Métropole, l'ancien dépôt a été destiné à une activité mêlant production ferroviaire et vocation muséale, avec une ouverture prévue au public.

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