Origine et histoire
L'ensemble Réservoir Darcy et jardin Darcy, y compris ses clôtures et la fontaine de la Jeunesse, se situe place Darcy au centre-ville de Dijon ; il est dédié à l'hydraulicien Henry Darcy (1803-1858) et inscrit aux monuments historiques depuis 2015. Le réservoir, conçu par Henry Darcy en 1838 et appelé réservoir de la porte Guillaume, est un ouvrage souterrain de 2 300 m3 de capacité et de 28 mètres de diamètre, qui fournissait 350 000 litres d'eau par jour pour alimenter 142 fontaines et les 29 000 habitants de la ville de l'époque. Il était alimenté par un aqueduc souterrain de 12 km provenant de la source du Rosoir, dans la haute vallée du Suzon, avec un débit de 7 000 à 8 000 litres par minute, et relié au bassin d'eau de la place Wilson. Ce projet a fait de Dijon, avec Rome, l'une des premières villes à disposer d'eau courante, contribuant au développement urbain et à l'amélioration de la santé publique. En 1880, l'architecte dijonnais Félix Vionnois a aménagé sur ce réservoir le jardin Darcy, premier jardin public de la ville, dans un style néo‑Renaissance d'inspiration italienne. Le jardin présente de nombreuses essences d'arbres et de fleurs, des terrasses à balustrades, des bassins et fontaines, des chutes d'eau, des statues, 4 000 m2 de pelouse et des aires de jeux pour enfants. Au centre du parc, un monument abritant le buste de Darcy, réalisé par l'architecte Émile Sagot, porte une inscription rappelant la conception de l'ouvrage et les contributions à sa réalisation. L'entrée place Darcy est marquée par l'Ours blanc, reproduction de 1937 par Henry Martinet de l'œuvre célèbre du sculpteur bourguignon François Pompon (1855-1933), présentée au Salon d'Automne de 1922 et aujourd'hui conservée au musée d'Orsay. La fontaine de la Jeunesse, qui fait partie de l'ensemble, est due au sculpteur Max Blondat. Depuis la construction du tramway, le réservoir est également utilisé pour stocker les eaux de drainage du parking de la Trémouille ; ces eaux servent à l'arrosage des espaces gazonnés du tramway et des plantations du jardin botanique de l'Arquebuse.