Origine et histoire de la Rotonde ferroviaire
La rotonde SNCF de Longueville est une construction en demi-lune réalisée par l'ingénieur Muntz pour la Compagnie des chemins de fer de l'Est. Sa charpente est en bois avec un remplissage en briques et elle comporte un pont tournant électrifié en 1914. Selon les sources, elle aurait été édifiée entre 1903 et 1906 et mise en service en 1911. Utilisée par la SNCF jusqu'à la fermeture du dépôt en 1967, elle n'a pas été détruite après l'arrêt de la traction à vapeur. Depuis 1971, l'association AJECTA occupe les lieux pour sauvegarder et restaurer du matériel roulant ancien et a ouvert sur le site le musée vivant du chemin de fer. Inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1984, la rotonde a bénéficié de travaux de restauration de 1992 à 1994 puis d'une importante remise en état menée dans le cadre d'une convention signée en 2006 entre l'association, Total et la Fondation du patrimoine, avant une inauguration en 2008. Le bâtiment restitue son aspect technique d'origine et sert encore à la présentation et à la remise en état d'une collection de matériel ferroviaire. Une dizaine de locomotives à vapeur, ainsi que des voitures et des wagons, ont été restaurées en partie ou en totalité par les bénévoles et sont visibles tout au long de l'année. Des machines en état de marche permettent d'effectuer des circulations et des trains spéciaux sur le réseau ferré national. L'AJECTA organise notamment des trains touristiques et des navettes entre Longueville et Provins, parfois prolongés jusqu'à Villiers-Saint-Georges lors d'événements tels que les Journées du patrimoine. Ces circulations utilisent régulièrement des locomotives historiques comme les 141 TB 407 et 140 C 231. La rotonde conserve ainsi une double fonction : monument historique inscrit et site actif de conservation et de valorisation du patrimoine ferroviaire.