Rotonde SNCF à Laon dans l'Aisne

Rotonde SNCF

  • 02000 Laon
Crédit photo : Scanné par Claude Shoshany - Sous licence Creative Commons
Propriété d'un établissement public

Période

XXe siècle

Patrimoine classé

Rotonde ferroviaire et la halle-atelier ferroviaire en totalité : inscription par arrêté du 30 juin 2015

Origine et histoire

La rotonde SNCF de Laon s'inscrit dans le concept des rotondes ferroviaires en béton armé édifiées après 1945. Elle se situe au sein de la gare de Laon, gare ferroviaire de la commune de Laon, dans l'Aisne en région Hauts-de-France, mise en service en 1857 par la Compagnie des chemins de fer du Nord. La gare est devenue le centre d'une importante « étoile ferroviaire » à six branches, dont quatre restent exploitées en trafic voyageurs dans les années 2020. Au début du XXe siècle, elle constituait la principale activité industrielle de la ville et ses cheminots résidaient dans la « cité des cheminots ». La gare a joué un rôle important pendant les deux guerres mondiales, a été rasée à la fin de la dernière guerre puis reconstruite. Aujourd'hui son importance est secondaire et seule la rotonde témoigne encore de son activité passée. La rotonde et la halle-atelier ont été inscrites au titre des monuments historiques par l'arrêté du 30 juin 2015. La gare appartient à la SNCF et est desservie par des trains régionaux du réseau TER Hauts-de-France. En 2011, les quais ont été entièrement refaits afin d'améliorer l'accessibilité des personnes à mobilité réduite ; la gare dispose par ailleurs d'un bâtiment voyageurs avec guichet, d'automates et d'aménagements relevant du dispositif « Accès Plus ». La desserte a également connu d'autres modes de transport : la gare fut desservie par le tramway de Laon de 1899 à 1971 puis par le Poma 2000, qui disposait de la station Gare de 1989 à 2016. Un parking et le réseau d'autobus urbains desservent la gare, qui reste aussi ouverte au service du fret et utilisée par le service de l'infrastructure de la SNCF. La rotonde illustre l'usage du béton armé pour les équipements ferroviaires d'après-guerre et constitue un élément marquant du patrimoine industriel de Laon.

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