Salle Gaveau à Paris à Paris 8ème dans Paris 8ème

Patrimoine classé Théâtre Théâtre ou salle de spectacle de Paris

Salle Gaveau à Paris

  • 45-47 Rue La Boétie
  • 75008 Paris 8e Arrondissement
Salle Gaveau à Paris
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Crédit photo : Merci d'indiquer cette ligne de crédit près de l'i - Sous licence Creative Commons
Propriété d'une société privée

Frise chronologique

XIXe siècle
Époque contemporaine
1900
2000
1905
Plans établis
1907
Ouverture
1906-1907
Construction de l'immeuble
3 octobre 1907
Ouverture de la salle
1957
Transfert de l'orgue
1982
Inscription à l'inventaire
1992
Classement Monument historique
8 janvier 2001
Réouverture après restauration
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

La salle de concert proprement dite (cad. 08 : 03 BK 22) : classement par arrêté du 17 décembre 1993

Personnages clés

Jacques Hermant Architecte ayant conçu les plans de la salle Gaveau.
Étienne Gaveau Créateur de la salle Gaveau et membre de la famille Gaveau.
Joseph Gabriel Gaveau Fondateur de la manufacture familiale Gaveau.
Gabriel Eugène Gaveau Membre de la famille Gaveau ayant dirigé la manufacture avec Étienne.
Chantal et Jean-Marie Fournier Acheteurs de la salle Gaveau en 1976.
Alain-Charles Perrot Architecte en chef des Monuments historiques responsable de la restauration de la salle.
Laurent Cabasso Pianiste ayant joué sur le piano de concert Gaveau n°5 en 2013.
Jean-Marc Dumontet Nouveau propriétaire de la salle Gaveau depuis octobre 2024.

Origine et histoire de la Salle Gaveau

La salle Gaveau, située au 45-47 rue La Boétie dans le 8e arrondissement de Paris, a été conçue pour la maison de pianos Gaveau. Les plans ont été établis par l'architecte Jacques Hermant en 1905 et la construction de l'immeuble s'est déroulée entre 1906 et 1907 ; la salle a ouvert ses portes le 3 octobre 1907. L'édifice, construit en béton armé selon le système Coignet, abritait le siège social de l'entreprise, des espaces de stockage et d'exposition, une grande salle de concert et deux salles d'audition. Destinée à la musique de chambre et aux récitals, la salle peut accueillir environ mille vingt spectateurs répartis sur trois niveaux. Son décor en staff peint en gris et or, de style Louis XVI, est resté intact et la salle conserve son buffet d'orgue. Un grand orgue construit en 1900 par la maison Mutin-Cavaillé-Coll y fut installé, avant d'être transféré en 1957 dans la commune de Saint-Saëns en Normandie. La salle est reconnue pour la qualité de son acoustique.

La création de la salle par Étienne Gaveau s'inscrivait dans la continuité de la manufacture familiale fondée par Joseph Gabriel Gaveau, Étienne et son frère Gabriel Eugène assurant la direction depuis 1893. Dès l'ouverture, la salle accueillit des concerts et devint rapidement un lieu de prestige, recevant notamment des formations et artistes comme le Lehrergesangverein lors du concert inaugural, Camille Saint-Saëns, les concerts Lamoureux et des interprètes de premier plan. Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, la salle fut utilisée pour des spectacles destinés aux soldats et aux victimes tout en maintenant son activité musicale. Après la guerre, elle poursuivit sa vocation de scène pour pianistes, solistes et ensembles.

La maison Gaveau fit faillite en 1963 et l'immeuble fut vendu à une compagnie d'assurance, alors menacé de démolition ; Chantal et Jean‑Marie Fournier rachetèrent la salle en 1976. Inscrite à l'inventaire en 1982 puis classée au titre des Monuments historiques en 1992, la salle fit l'objet d'une restauration conçue par l'architecte en chef des Monuments historiques Alain‑Charles Perrot et rouvrit le 8 janvier 2001, dans une restauration visant à retrouver les couleurs et ornements de 1907 de façon sobre. Le grand piano de concert n°5, fleuron de la marque Gaveau et utilisé sur la scène jusque dans les années 1960, fit une apparition remarquée en 2013 lors d'un récital de Laurent Cabasso.

La salle a été et reste le lieu de premières et de créations importantes : au fil du XXe siècle et du début du XXIe, y ont été données des œuvres de Ravel, Debussy, Vierne, Enesco, Schönberg (Pierrot lunaire, création française), Honegger, Poulenc, Messiaen, Duruflé, ainsi que des commandes contemporaines de Mantovani, Hersant et Pécou. Elle accueille aussi concours, masterclasses et événements divers, et peut être louée pour des manifestations privées. Desservie par les stations de métro Miromesnil et Saint‑Philippe du Roule, la salle poursuit sa programmation sous la direction du nouveau propriétaire depuis octobre 2024, Jean‑Marc Dumontet, qui a orienté la programmation vers des concerts acoustiques de têtes d'affiche, des seuls‑en‑scène et des spectacles d'humour.

Liens externes