Origine et histoire de la Salle Gaveau
La salle Gaveau, située au 45-47 rue La Boétie dans le 8e arrondissement de Paris, a été conçue pour la maison de pianos Gaveau. Les plans ont été établis par l'architecte Jacques Hermant en 1905 et la construction de l'immeuble s'est déroulée entre 1906 et 1907 ; la salle a ouvert ses portes le 3 octobre 1907. L'édifice, construit en béton armé selon le système Coignet, abritait le siège social de l'entreprise, des espaces de stockage et d'exposition, une grande salle de concert et deux salles d'audition. Destinée à la musique de chambre et aux récitals, la salle peut accueillir environ mille vingt spectateurs répartis sur trois niveaux. Son décor en staff peint en gris et or, de style Louis XVI, est resté intact et la salle conserve son buffet d'orgue. Un grand orgue construit en 1900 par la maison Mutin-Cavaillé-Coll y fut installé, avant d'être transféré en 1957 dans la commune de Saint-Saëns en Normandie. La salle est reconnue pour la qualité de son acoustique.
La création de la salle par Étienne Gaveau s'inscrivait dans la continuité de la manufacture familiale fondée par Joseph Gabriel Gaveau, Étienne et son frère Gabriel Eugène assurant la direction depuis 1893. Dès l'ouverture, la salle accueillit des concerts et devint rapidement un lieu de prestige, recevant notamment des formations et artistes comme le Lehrergesangverein lors du concert inaugural, Camille Saint-Saëns, les concerts Lamoureux et des interprètes de premier plan. Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, la salle fut utilisée pour des spectacles destinés aux soldats et aux victimes tout en maintenant son activité musicale. Après la guerre, elle poursuivit sa vocation de scène pour pianistes, solistes et ensembles.
La maison Gaveau fit faillite en 1963 et l'immeuble fut vendu à une compagnie d'assurance, alors menacé de démolition ; Chantal et Jean‑Marie Fournier rachetèrent la salle en 1976. Inscrite à l'inventaire en 1982 puis classée au titre des Monuments historiques en 1992, la salle fit l'objet d'une restauration conçue par l'architecte en chef des Monuments historiques Alain‑Charles Perrot et rouvrit le 8 janvier 2001, dans une restauration visant à retrouver les couleurs et ornements de 1907 de façon sobre. Le grand piano de concert n°5, fleuron de la marque Gaveau et utilisé sur la scène jusque dans les années 1960, fit une apparition remarquée en 2013 lors d'un récital de Laurent Cabasso.
La salle a été et reste le lieu de premières et de créations importantes : au fil du XXe siècle et du début du XXIe, y ont été données des œuvres de Ravel, Debussy, Vierne, Enesco, Schönberg (Pierrot lunaire, création française), Honegger, Poulenc, Messiaen, Duruflé, ainsi que des commandes contemporaines de Mantovani, Hersant et Pécou. Elle accueille aussi concours, masterclasses et événements divers, et peut être louée pour des manifestations privées. Desservie par les stations de métro Miromesnil et Saint‑Philippe du Roule, la salle poursuit sa programmation sous la direction du nouveau propriétaire depuis octobre 2024, Jean‑Marc Dumontet, qui a orienté la programmation vers des concerts acoustiques de têtes d'affiche, des seuls‑en‑scène et des spectacles d'humour.