Site antique d'Eysses (Excisum) à Villeneuve-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne

Patrimoine classé Vestiges Gallo-romain Fanum

Site antique d'Eysses (Excisum) à Villeneuve-sur-Lot

  • 14 Rue Ernest Hemingway
  • 47300 Villeneuve-sur-Lot

Origine et histoire du Site antique

Le site antique d'Eysses, nommé Excisum à l'époque gallo-romaine, a été occupé dès le iie siècle av. J.-C., sur le territoire des Nitiobroges au croisement de 2 routes protohistoriques, entre le règne de Tibère et celui d'Hadrien.

Les Romains ont commencé à construire un camp militaire pour contrôler la région et pouvant recevoir deux cohortes de légionnaires. Puis, pour romaniser la population, une agglomération avec en son centre un ensemble monumental dont on peut voir un vestige en élévation qui a été d'abord été pris pour la moitié d'une tour avant d'y voir, grâce aux fouilles, l'abside d'une curie.

Devant le bâtiment de la curie où se rassemblaient les magistrats chargés de l'administration du vicus, des galeries de boutiques étaient édifiées autour d'une cour au centre de laquelle se trouvait un temple dédié à Mars. Devant se trouvait le forum se terminant à l'est par un exèdre.

Cet ensemble est un des dix plus vastes sanctuaires de la Gaule romaine. La cité devait occuper une superficie de 50 hectares.

La cité dépérit progressivement à partir du iiie siècle, probablement à la suite des premières invasions germaniques.

Source Wikipédia, que vous pouvez consulter ci-dessous.

Liens externes