Origine et histoire du Site d'écluse de Buges
Le site de Buges marque le point de jonction des canaux de Briare, d'Orléans et du Loing, connexion effective depuis 1724 à la fin de la construction du canal du Loing. Il comprend une écluse, une maison éclusière qui abritait les logements de l'éclusier et du contrôleur organisés autour de deux couloirs et de deux escaliers, une grande passerelle métallique de halage sur le canal d'Orléans, une seconde passerelle et un déversoir de superficie sur la rivière du Solin. La maison éclusière actuelle a remplacé une construction située de l'autre côté de l'écluse (remplacement signalé en 1791) et est également évoquée comme reconstruite vers 1820. Le tablier métallique de la grande passerelle a été posé en 1884-1885. Le bief de Buges constitue une section extrême du canal d'Orléans et son débouché dans le canal du Loing ; il s'étend sur 1 330 mètres entièrement sur la commune de Châlette-sur-Loing, entre l'écluse de la Folie en amont et l'écluse de Buges en aval. Bien que situés sur la commune de Châlette, les deux biefs portent le nom de quartiers de la commune voisine de Corquilleroy. Un premier tronçon du canal d'Orléans, construit entre Vieilles-Maisons-sur-Joudry et Buges par Robert Mahieu de 1676 à 1678, a donné naissance au bief de Buges afin de faciliter le transport du bois et du charbon. La construction du canal jusqu'à la Loire a été menée de 1681 à 1687 et inaugurée en 1692, période à partir de laquelle la voie connaît un fort essor : de 1692 à 1793, entre 1 500 et 2 000 bateaux remontaient la Loire chaque année depuis Nantes pour gagner Paris. En 1793 le canal devient bien national. De 1807 à 1860 sa gestion est assurée par la Compagnie des canaux d’Orléans et du Loing, puis en 1863 elle est confiée aux Ponts et Chaussées pour une durée de 91 ans. Entre 1908 et 1921, malgré la régression du trafic marchand, des travaux sont entrepris pour le prolongement du canal entre Combleux et Orléans. L'extinction complète du trafic conduit au déclassement du canal des voies navigables en 1954 et à son entrée dans le domaine privé de l’État. En 1978 est créé le syndicat mixte de gestion du canal d'Orléans pour la gestion, la promotion et l'animation du domaine ; en 1984 le département du Loiret prend la gestion du domaine pour 50 ans, laissant au syndicat la gestion courante tandis que la propriété reste à l'État. Le canal du Loing, dans lequel se jette le bief de Buges, est administré par Voies navigables de France. Le site est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis le 3 mai 1999. Au nord‑ouest, au confluent du canal d'Orléans et du canal du Loing, subsistent les vestiges d'une annexe de la manufacture de l'Anglée, papeterie fondée en 1738 ; on y observe le mécanisme d'une cuve actionné par une roue à aubes dans une dérivation du canal d'Orléans, ainsi que la cheminée de l'usine. Les bâtiments principaux de la manufacture, situés quelques centaines de mètres au sud entre le canal d'Orléans et le canal de Briare, ont été détruits vers 2015 ; il ne reste que le bas des murs et des aménagements comme des tables de pique-nique à l'intérieur des locaux conservés. Le hameau de Buges est desservi par la route départementale 240, la ligne 1 du réseau de transport de l'agglomération montargoise et se trouve à proximité de la gare de Montargis. À proximité se situent la base de loisirs du Grand-Lancy avec son lac artificiel de 22 hectares, la maison de la nature et de l'eau installée dans l'ancienne maison éclusière, des croisières sur le bateau Ville-de-Chalette et la forêt domaniale de Montargis.