Site préhistorique de Callanchi à Sollacaro en Corse-du-sud

Patrimoine classé Sites archéologique Site préhistorique

Site préhistorique de Callanchi

  • Stazzona
  • 20140 Sollacaro
Site préhistorique de Callanchi
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Crédit photo : JAn Dudík - Sous licence Creative Commons
Propriété privée

Période

Préhistoire, Age du bronze

Patrimoine classé

Parcelles D 676 à 681, lieudit Filitosa faisant partie de la station préhistorique (cad. D 676 à 681) : classement par arrêté du 4 décembre 1967 ; Vestiges du site préhistorique contenus dans les parcelles A 26, 28, lieudit Barcajolo et D 691, 692, lieudit Toricchia (cad. A 26, 28 ; D 691, 692) : classement par arrêté du 10 décembre 1980

Origine et histoire du Site préhistorique de Callanchi

Le site préhistorique de Filitosa est situé à Sollacaro, dans la vallée du Taravo, en Corse‑du‑Sud ; il a été occupé du Néolithique ancien au Moyen Âge, avec une occupation majeure durant l’Âge du bronze. Il occupe une colline haute d’environ 60 m, longue de 128 m et large en moyenne de 40 m, au lieu‑dit Turrichju, au‑dessus du ruisseau de Barcajolo ; Grosjean a qualifié cette configuration d’« éperon barré », expression jugée impropre. Le site comprend trois monuments torréens et treize statues‑menhirs du groupe corse, ainsi qu’une carrière de granite à proximité. Il a été signalé en 1946 par le propriétaire Charles‑Antoine Cesari, alors enseveli sous le maquis et considéré localement comme un ancien couvent ; il en informa Roger Grosjean en 1954, qui mena des fouilles de 1957 à 1972. Filitosa a été classé au titre des monuments historiques à deux reprises, les 4 décembre 1967 et 10 décembre 1980, et figure sur la liste des « 100 sites historiques d'intérêt commun aux pays de la Méditerranée ».

Le « castellu » est une enceinte en gros blocs délimitant un espace tabulaire d’environ 6 000 m², bordée à ses extrémités est et ouest par deux tours (« torre »). Au centre se trouve un édifice circulaire entouré de maisons oblongues juxtaposées, aux murs curvilignes bâtis en moellons de granite et couverts autrefois d'une toiture ; l’aménagement intérieur le plus notable est un foyer avec sole d’argile. La tour ouest conserve plusieurs pièces au rez‑de‑chaussée et le départ d’un escalier suggère qu’elle comportait un étage.

La fouille de la torra centrale a livré quarante‑cinq fragments de monolithes, dont treize statues‑menhirs provenant probablement d’un ou plusieurs alignements voisins, ainsi que des outils lithiques — meules, mortiers et broyeurs — réemployés dans la muraille. Ces alignements ont été détruits lors d’aménagements ultérieurs : cette destruction pourrait remonter au début de l’âge du fer, lors d’une réfection du castellu, ou plus tard, lors de l’installation de moines au Moyen Âge. Les statues‑menhirs visibles aujourd’hui ont été disposées dans le cadre d’un aménagement touristique et ne reflètent pas forcément leur organisation d’origine.

Les statues présentent une silhouette massive, parfois géométrique, et un traitement soigné du visage avec yeux et bouche en creux et nez et menton en relief ; les épaules sont bien dégagées et certains détails dorsaux, comme les omoplates et la colonne vertébrale, sont figurés, voire les côtes sur la statue dite Filitosa X. Plusieurs personnages sont armés : épée ou poignard, parfois suspendus à un baudrier scapulaire, et le bombement de la tête a été interprété comme la représentation d’un casque. Contrairement aux alignements de Cauria, celui de Filitosa n’est probablement pas demeuré en place très longtemps et la réutilisation des pierres dès le Bronze final a même été interprétée comme un rejet de ce qu’elles représentaient. Toutes les statues exposées n’ont pas été découvertes sur le plateau : certaines proviennent des environs immédiats (Barcajolo, Tappa) ou d’autres sites du Taravo fouillés par Grosjean (Scalsa Murta, Micalona I et II) et ont été rapportées à Filitosa pour conservation. L’alignement visible au pied ouest de la colline est par ailleurs un aménagement artificiel.

Liens externes