Origine et histoire du Slip way
Le Slip way est une cale de carénage située à La Rochelle, en Charente‑Maritime. Construit par les Allemands entre 1942 et 1943, il faisait partie d’un important dispositif portuaire incluant la base sous‑marine de La Pallice ; son mécanisme provient d’un port néerlandais. Après la guerre, il a été affecté à l’entretien des chalutiers d’un tonnage maximal de 500 tonnes. En 1959, les mécanismes installés sur la rampe (le ber) ont été remplacés et modernisés. La rampe en béton armé est composée de petits emmarchements ; sa pente est estimée à 5°, sa largeur à environ 15 m et sa longueur à quelque 200 m, dont 120 m sont immergés. Ce plan incliné est équipé de quatre rails, d’une crémaillère centrale et de rouleaux en bois. Il reçoit deux chariots en IPN rivetés, hissés par deux câbles en acier reliés chacun à un énorme treuil à moteur électrique. Le ber latéral présente une structure en béton armé à emmarchements successifs, dans laquelle sont noyés sept rails horizontaux et des poulies de renvoi des câbles. Le Slip way de La Rochelle constitue un exemple représentatif des engins de carénage construits dans les grands ports depuis la fin du XIXe siècle ; il a conservé l’essentiel de son équipement des périodes 1942‑1943 et 1959, à l’exception de la grue. Le slip way, situé sur le côté sud du bassin à flot extérieur du port de La Rochelle, et les éléments bâtis correspondant aux parcelles EH Dpa 47 et Dpd 47 ainsi que certains éléments non bâtis non cadastrés, sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du 13 décembre 2002.