Origine et histoire
La station de sauvetage en mer d'Étel, dépendant de la Société nationale de sauvetage en mer, est située place des Thoniers, à environ 280 mètres au sud du port de plaisance. Le port d'Étel se développe fortement entre 1830 et 1970 ; peu après la fondation de la Société centrale de sauvetage des naufragés sous le patronage de l'impératrice Eugénie en 1865, la station est créée en 1866. Le premier abri pour canot, installé au nord du bassin d'échouage, voit sa cale de lancement allongée en 1894 puis est ensuite détruit. Un deuxième abri, reconstruit sur la même rive mais plus à l'ouest, est achevé en 1939 ; édifié en béton armé et fondé sur poteaux, il comportait une rampe à glissières métalliques et a été réalisé d'après des plans fournis par l'entreprise Limousin de Paris. Le bâtiment actuellement en place date de 1962 et a été implanté à l'extrémité du quai bordant la rivière d'Étel ; construit en béton armé sur le quai qui lui sert de soubassement, il présente un plan quadrangulaire aux lignes sobres, typiques des années 1960. Il abrite un système particulier de mise à l'eau latérale « par gravité », maintenu par deux bossoirs, dispositif unique encore opérationnel en France alors que les deux autres stations équipées de ce système sont inopérantes. La station a accueilli successivement les canots La Seyne (1867-1889), Prosper Gicquel (1889-1913), Papa Poydenot (1913-1939), Vice-Amiral Shwerer (1939-1958), Vice-Amiral Shwerer II (mai-octobre 1958), Patron Émile Daniel (1962-2003), Champlain (2004-2013) et Nohic (depuis 2013). Le Patron Émile Daniel, construit en 1962, est signalé comme le dernier insubmersible de ce type encore existant. La station d'Étel est inscrite au titre des monuments historiques par un arrêté du 8 août 2008 et bénéficie également du label « Patrimoine du XXe siècle ».