Synagogue de la rue Pavée - Paris 4ème à Paris 4ème dans Paris 4ème

Patrimoine classé Patrimoine Juif Synagogue

Synagogue de la rue Pavée - Paris 4ème

  • 10 Rue Pavée
  • 75004 Paris 4e Arrondissement
Synagogue de la rue Pavée - Paris 4ème
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Crédit photo : Yair Haklai - Sous licence Creative Commons
Propriété d'une association

Frise chronologique

Antiquité
Haut Moyen Âge
Moyen Âge central
Bas Moyen Âge
Renaissance
Temps modernes
Révolution/Empire
XIXe siècle
Époque contemporaine
0
100
1900
2000
2-3 octobre 1941
Attentat pendant Yom Kippour
1913
Début de la construction
7 juin 1914
Inauguration officielle
4 juillet 1989
Inscription monument historique
Aujourd'hui
Aujourd'hui

Patrimoine classé

La synagogue, y compris tous les éléments liturgiques immeubles par nature (cad. 04 : 02 AM 18) : inscription par arrêté du 4 juillet 1989

Personnages clés

Hector Guimard Architecte concepteur de la synagogue.
Joseph Landau Président de l’Agoudas Hakehilos, association à l'origine de la construction.
Gershon Sirota Hazzan célèbre ayant participé à l'inauguration.
Joël Leib HaLevi Herzog Premier rabbin de la synagogue de 1914 à 1934.
Mordechaï Rottenberg Rabbin actuel de la synagogue.

Origine et histoire de la Synagogue de la rue Pavée

La synagogue de la rue Pavée, située au 10 de la rue Pavée dans le quartier du Marais (4e arrondissement de Paris), a été conçue par Hector Guimard pour l’Agoudas Hakehilos, association issue de neuf sociétés israélites orthodoxes d’origine essentiellement russe et présidée par Joseph Landau. Construite entre avril 1913 et juin 1914, elle est édifiée en pierres agglomérées creuses sur armature en béton armé et a été mise en service dès octobre 1913 avant son inauguration officielle le 7 juin 1914. Financée entièrement par des fonds privés, son inauguration se tint sans représentant du Consistoire central et le célèbre hazzan Gershon Sirota y participa. Seul édifice cultuel réalisé par Guimard, elle présente un décor intérieur et un mobilier homogènes et de qualité, dont les luminaires autour de la bima, les chandeliers, appliques, bancs, le décor végétal stylisé en staff et les garde-corps en fonte provenant des Fonderies de Saint-Dizier, tous conçus par l’architecte. Œuvre tardive de Guimard, elle illustre, par son rythme vertical simple et calme, le retour à l’ordre de l’architecture française après 1910. Lors de la veillée de Yom Kippour en 1941, le bâtiment fut dynamité par des collaborateurs de l’occupant nazi ; l’attentat, organisé par le Mouvement social révolutionnaire, eut lieu dans la nuit du 2 au 3 octobre 1941. La synagogue fut ensuite partiellement restaurée ; la porte d’entrée, en particulier, ne retrouva qu’un état sommaire et ne fut pas restituée à son aspect original. Toujours en activité, elle appartient aux synagogues orthodoxes non-consistoriales et n’est visitable ordinairement que lors d’événements particuliers, comme les Journées du patrimoine. Elle a été dirigée successivement par les rabbins Joël Leib HaLevi Herzog (1914-1934), Israël Elazar Halevi Hopsztein, Samuel Jacob Rubinstein, puis par Chaim Yaakov Rottenberg ; elle est aujourd’hui dirigée par son fils, Mordechaï Rottenberg. Parmi les hazzanim ayant officié figurent Elinke Hirschin, Zousman (Simon) Pessine — né le 18 mars 1898 et décédé le 7 avril 1944 à Auschwitz — ainsi que Tajg et Fleischer. La synagogue a été inscrite au titre des monuments historiques par un arrêté du 4 juillet 1989, l’inscription incluant tous les éléments liturgiques immeubles par nature. Installée sur une parcelle très étroite de 5 m sur 23 m, la construction privilégie la verticalité : la façade s’élève sur 12 m et est rythmée par de fines fenêtres et des pilastres continus, tandis que le volume intérieur développe une forte orientation verticale. L’espace de culte est disposé en retrait, laissant la partie avant à des salles de cours et des bureaux, et comporte deux niveaux de mezzanines de part et d’autre de la travée centrale. La nef est éclairée par des verrières au plafond et par une vaste baie vitrée dans le mur du fond. Les dossiers des bancs reprennent le même mouvement ondulant que la façade et sont ornés de motifs triangulaires ; à l’origine la façade portait un simple triangle et non une étoile de David, cette dernière semblant dater d’une restauration d’après-guerre. Le site est desservi par la station de métro Saint-Paul.

Liens externes