Origine et histoire du Théâtre
Le théâtre de la Ville — Sarah-Bernhardt est un théâtre parisien situé 2, place du Châtelet, dans le 4e arrondissement. Dessiné par l'architecte Gabriel Davioud dans le cadre des transformations haussmanniennes, il a été construit entre 1860 et 1862 sur le même plan que le théâtre du Châtelet, en remplacement de l'ancienne salle du Théâtre-Historique du boulevard du Temple. À son ouverture il offre une capacité d'environ 1 000 places et accueille la troupe du Théâtre-Lyrique, qui y crée des œuvres majeures du répertoire français tout en programmant des compositeurs étrangers. L'établissement est détruit par un incendie en 1871 puis reconstruit à l'identique en 1874, avec un aménagement intérieur remanié. Après diverses dénominations au fil du temps, la comédienne Sarah Bernhardt obtient le bail en 1898 et la salle porte son nom à partir de 1899. La direction change de mains plusieurs fois au XXe siècle, avec notamment Charles Dullin, A.-M. Julien, Jean Mercure, Gérard Violette puis Emmanuel Demarcy‑Mota. Sous Jean Mercure la salle est profondément restructurée à la fin des années 1960 : la façade et la toiture sont conservées tandis que l'intérieur est entièrement repensé, avec une nouvelle salle en gradins d'une capacité de 987 spectateurs. À partir des années 1980, le théâtre se spécialise et devient un lieu majeur de promotion internationale de la danse contemporaine et un foyer pour la nouvelle danse française et les chorégraphes étrangers, tout en développant une importante programmation de musiques du monde. En 1996 il s'agrandit avec l'ouverture d'une seconde salle de 400 places, le théâtre des Abbesses, réhabilité par Charles Vandenhove avec des interventions artistiques de Daniel Buren et Olivier Debré. Fermé pour rénovation en novembre 2016, il s'installe provisoirement à l'espace Cardin et maintient son activité dans plusieurs lieux partenaires ; la réouverture sur la place du Châtelet est reportée à septembre 2023, les travaux ayant été retardés par une pollution au plomb et à l'amiante et revus à un coût initial de 26 millions d'euros. Le théâtre développe par ailleurs des actions hors les murs, comme une convention signée en 2020 avec l'AP‑HP pour des interventions artistiques dans sept hôpitaux, et organise depuis 2023 un festival pluridisciplinaire et gratuit, le Festival des Places. Sa programmation annuelle comprend près d'une centaine de spectacles différents et environ 400 représentations, réparties entre la salle du Châtelet et le théâtre des Abbesses ; les tarifs sont accessibles, généralement entre 10 et 30 euros. L'institution articule sa saison autour de la danse contemporaine, du théâtre contemporain, des musiques du monde et de la musique de chambre, et publie un journal bimestriel présentant la programmation et les bilans artistiques, dont le directeur du théâtre est le directeur de la publication. De nombreux noms sont associés à son histoire : en théâtre, Sarah Bernhardt, Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, Jean Mercure ou encore des interprètes et compagnies plus contemporaines ; en danse, Pina Bausch, Maguy Marin, Dominique Bagouet, Anne Teresa De Keersmaeker, Jan Fabre, Wim Vandekeybus, Merce Cunningham, Carolyn Carlson, Sankai Juku, Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan ou Rachid Ouramdane figurent parmi ceux qui y ont été soutenus ou révélés. Le théâtre a aussi contribué à la découverte en France d'artistes des musiques du monde comme Nusrat Fateh Ali Khan, Zakir Hussain, Angélique Ionatos ou Cesária Évora, et accueille régulièrement des musiciens classiques. L'administration relève de la Ville de Paris, avec un conseil d'administration mixte et une direction nommée en accord avec la municipalité ; parmi les directeurs successifs figurent Sarah Bernhardt, Vincent et Émile Isola, Charles Dullin, A.-M. Julien, Jean Mercure, Gérard Violette et Emmanuel Demarcy‑Mota. Sur le plan financier, en 2007 le théâtre a accueilli 220 000 spectateurs, dont environ 14 000 abonnés, la part des recettes propres couvrant une partie du budget artistique tandis que la municipalité apporte une subvention importante ; la gestion de certaines primes a fait l'objet de critiques de la Chambre régionale des comptes d'Île‑de‑France en 2013. Le théâtre de la Ville est accessible depuis les stations de métro Châtelet et Hôtel de Ville, desservies par les lignes 1, 4, 7, 11 et 14. Enfin, il apparaît dans la culture populaire, notamment dans une scène tournée sur la place du Châtelet et le toit du théâtre dans le film Paris nous appartient de Jacques Rivette.