Origine et histoire du Théâtre
Le Théâtre des Deux Ânes, établi au 100 boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, perpétue la tradition montmartroise des cabarets de chansonniers. Avant la construction du théâtre, l'emplacement a accueilli, entre 1910 et 1922, une série de cabarets successifs — notamment La Truie qui file tenu par Stein, puis la taverne ou Cabaret des Truands surnommé aussi de l'Araignée en raison d'une façade ornée d'une araignée en haut-relief —, ensuite le Cabaret du Porc-Épic dirigé par Maurice Millereau (dit Mérall) où se sont produits de jeunes chansonniers comme Saint-Granier, Pierre Dac et Gaston Gabaroche, puis L'Épatant sous William Burtey, un établissement tenu pendant la Première Guerre mondiale par Tristan Rémy et rebaptisé Les Truands, avant d'abriter un théâtre de marionnettes. En 1922, André Dahl et Roger Ferréol, soutenus financièrement par le journal Le Merle blanc, achètent le bâtiment et confient la construction du nouveau théâtre à l'architecte Charles Million; l'enseigne naît d'une boutade de Dahl — « Pour ne rien trouver, faut-il que nous soyons deux ânes ! » — et José de Bérys devient secrétaire général. Le théâtre, d'une capacité de 300 places, est conçu avec une étroite façade Art déco composée d'une armature de fer entourant des plaques de tôle et rehaussée de néons; cette façade a fait l'objet d'une rénovation en 1989. À l'intérieur, le proscenium reçoit un décor néo-provençal et la salle est ornée de panneaux peints par Zig Brunner, qui retracent l'histoire de l'âne à travers les arts et l'histoire. La façade sur le boulevard et l'élévation de la salle sont inscrites au titre des monuments historiques depuis le 25 juin 1991. En 1928, Alibert prend la direction du théâtre dont le succès s'affirme, adoptant la devise « Bien braire et laisser rire ». Au fil des décennies, la scène a accueilli de nombreux chansonniers et humoristes tels que Pierre Dac, Jean Rigaux, René Dorin, Champi, Robert Rocca, Jacques Grello, Pierre-Jean Vaillard, Anne-Marie Carrière, Maurice Horgues, Christian Vebel, Roméo Carles, Jacques Bodoin et Jean Poiret, ainsi que d'autres personnalités qui y ont été des habitués. Jean Herbert a dirigé le théâtre avant de transmettre la direction en mars 1995 à l'humoriste Jacques Mailhot, qui a relancé la revue d'actualité et fait appel à de nouveaux talents. En 2010, le théâtre des Deux Ânes figure parmi les cinquante établissements privés parisiens réunis au sein d'actions collectives avec l'ASTP et le SNDTP sous l'enseigne « Théâtres parisiens associés ». En 2013, la revue principale Flamby le Magnifique réunit, lors de plus de deux cent cinquante représentations, Michel Guidoni, Jean Roucas, Jacques Mailhot, Jean-Pierre Marville, Florence Brunold et Émilie Anne-Charlotte.