Origine et histoire du Théâtre
Le Théâtre des Variétés est une salle de spectacles parisienne située au 7 boulevard Montmartre, dans le 2e arrondissement. Fondé par Marguerite Brunet, dite Mademoiselle de Montansier, il a été construit par les architectes Jean-Antoine Alavoine et Jacques Cellerier et inauguré en 1807. Avant la construction de cette nouvelle salle, Montansier exploitait un théâtre aux Beaujolais ; elle fut emprisonnée pour dettes en 1803 et un décret ordonna l'évacuation de sa troupe le 1er janvier 1807. Reçue par l'Empereur Napoléon, elle obtint son aide et fit édifier le nouveau théâtre sur les boulevards, près du passage des Panoramas. Au XIXe siècle, l'établissement fut agrandi en 1833 par l'aménagement d'un petit jardin à l'arrière de la salle et par l'ajout de loges, de bureaux de direction et de magasins de costumes et décors. La salle subit une transformation en 1886 : plafond refait, rideau d'avant-scène repeint et galeries repeintes en blanc et or, tandis que la scène conserva sa disposition d'origine. La façade et le vestibule d'entrée demeurent les seuls vestiges de l'édifice originel. Le Variétés est l'un des plus anciens théâtres parisiens encore en activité. Il a été classé monument historique en 1974 pour sa façade et son vestibule, et inscrit la même année pour sa salle. Le théâtre a accueilli de nombreuses créations : on y donna notamment Kean d'Alexandre Dumas (1836) et, en 1864, le grand succès de Jacques Offenbach La Belle Hélène, qui renouvela le genre. Dans les années 1860 Offenbach y présenta aussi Barbe-Bleue, La Grande-Duchesse de Gérolstein, La Périchole et Les Brigands ; au XXe siècle y furent créés des œuvres de Claude Terrasse, Flers et Caillavet, Reynaldo Hahn, Marcel Pagnol et Françoise Dorin, parmi d'autres. Pendant le siège de Paris en 1870, le théâtre fut utilisé comme ambulance sous la direction du Dr Bonnière. Le 20 juin 1907, la première projection du film L'Enfant prodigue de Michel Carré, considéré comme le premier long métrage produit en Europe, eut lieu au Variétés. En 2010, le théâtre a rejoint, avec une cinquantaine d'autres salles privées parisiennes, l'enseigne commune des Théâtres parisiens associés. La direction du Variétés a connu de nombreux responsables depuis sa création ; après Montansier elle passa par divers directeurs au XIXe siècle, fut marquée au XXe siècle par la présence de la famille Maurey et est dirigée depuis 2005 par Jean-Manuel Bajen. Le Théâtre des Variétés figure également dans la littérature : Émile Zola le met en scène dans Nana, où le personnage principal devient célèbre.