Théâtre du Châtelet à Paris à Paris 1er dans Paris 1er

Patrimoine classé Théâtre Théâtre ou salle de spectacle de Paris

Théâtre du Châtelet à Paris

  • Place du Châtelet
  • 75001 Paris 1er Arrondissement
Théâtre du Châtelet - Paris 1er
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Théâtre du Châtelet à Paris
Crédit photo : Marie-Noëlle Robert - Sous licence Creative Commons
Propriété de la commune

Période

3e quart XIXe siècle

Patrimoine classé

Théâtre du Châtelet (cad. 01 : 01 AN 84) : inscription par arrêté du 14 novembre 1979

Origine et histoire du Théâtre

Le Théâtre du Châtelet, situé place du Châtelet dans le 1er arrondissement de Paris, a été inauguré en 1862 et est inscrit aux monuments historiques depuis le 14 novembre 1979.
Placé sous la direction d'Olivier Py depuis 2023, il programme comédies musicales, opéras, concerts classiques, jazz, récitals et danse ; il est membre du Réseau européen pour la sensibilisation à l'opéra et à la danse (RESEO) et a accueilli la cérémonie des César de 2002 à 2016.
Le théâtre est accessible depuis les stations de métro Châtelet et Hôtel de Ville desservies par les lignes 1, 4, 7, 11 et 14.

Construit entre 1856 et 1862 par Gabriel Davioud à la demande de Napoléon III et du baron Haussmann, le théâtre impérial du Châtelet s'élève sur une place aménagée à l'emplacement de l'ancienne forteresse du Grand Châtelet, détruite en 1808.
Les travaux, réalisés dans le cadre des transformations haussmanniennes, ont entraîné la disparition de plusieurs voies publiques et le percement de nouvelles rues pour encadrer le bâtiment.
La construction provoqua la suppression de voies comme la rue Pierre‑à‑Poisson, la rue de la Saunerie et une partie de la rue Saint‑Germain‑l'Auxerrois, et la création de voies actuelles telles que la rue Édouard‑Colonne et l'avenue Victoria.
Un décret impérial du 29 août 1857 déclarant d'utilité publique le percement du boulevard du Prince‑Eugène entraîna la destruction des petits théâtres du boulevard du Temple et la concentration des moyens municipaux sur quelques établissements majeurs.
Davioud construisit, pour la place du Châtelet, deux salles destinées à remplacer l'ancien théâtre du Cirque Impérial et le Théâtre‑Lyrique, tandis qu'une nouvelle salle fut édifiée pour la Gaîté square des Arts‑et‑Métiers.
Le théâtre, alors conçu pour environ 2 500 spectateurs, fut inauguré le 19 avril 1862 en présence de l'Impératrice avec la pièce Rothomago de d'Ennery, Clairville et Monnier.
Son plafond porte neuf cartouches inscrivant des genres variés : danse, opéra, féerie, musique, drame, tragédie, comédie, vaudeville et pantomime.
Comme d'autres salles parisiennes, le Châtelet accueillait des bals masqués pendant le Carnaval de Paris, dont la période s'ouvrait alors chaque année le 11 novembre, jour de la Saint‑Martin.
Après 1871, sous la direction d'Hippolyte Hostein et de l'administrateur Eugène Castellano, le théâtre introduisit des billets à prix réduit et remit à l'affiche des spectacles populaires tels que Le Voyage dans la Lune, Rothomago et Les Sept châteaux du Diable, joué lors de l'Exposition universelle de 1878, avant d'être cédé à Émile Rochard.

Au début du XXe siècle, la programmation s'ouvrit à l'opérette, au ballet, aux concerts de musique classique et populaire, et temporairement au cinéma ; en 1907 la salle comptait 3 600 places.
La danse prit une place importante : le Châtelet accueillit les Ballets russes de Diaghilev en 1909, avec des artistes comme Nijinski, Anna Pavlova, Tamara Karsavina et Michel Fokine, et fut le lieu de plusieurs créations majeures.
Y furent créés notamment Le Martyre de saint Sébastien de Debussy et D'Annunzio (22 mai 1911), Petrouchka de Stravinsky (13 juin 1911), La Péri de Paul Dukas (22 avril 1912), L'Après‑midi d'un faune de Nijinski (29 mai 1912), Daphnis et Chloé de Ravel (8 juin 1912) et Parade de Satie et Cocteau (18 mai 1917).
De nombreux compositeurs et chefs étrangers y sont passés, parmi lesquels Tchaïkovski, Mahler et Richard Strauss.
À partir de 1929, sous la direction de Maurice Lehmann, le Châtelet devint un haut lieu de l'opérette à grand spectacle, avec de nombreuses productions populaires et des artistes et compositeurs associés à ce répertoire.
Marcel Lamy poursuivit cette tradition en produisant notamment les dernières opérettes de Luis Mariano, puis le théâtre connut des succès populaires comme Gipsy en 1972 et Volga en 1976 ; la scène hébergea aussi des concerts de Barbara dans les années 1980 et 1990.
En 1979 la Ville de Paris prit la direction du théâtre qui, après une rénovation, rouvrit en 1980 sous le nom de Théâtre musical de Paris avec une jauge de 2 008 places et Jean‑Albert Cartier à sa tête.
Des saisons d'opéra se succédèrent, l'acoustique fut repensée en 1989, le rideau fut peint par Gérard Garouste et la salle retrouva son nom historique de Théâtre du Châtelet.
Stéphane Lissner, directeur de 1988 à 1999, améliora l'acoustique et la visibilité, relança la création et installa des orchestres en résidence, tandis que le Philharmonia Orchestra de Londres y prit résidence chaque année à partir de 1992.

Jean‑Pierre Brossmann, nommé en 1999, invita des chefs comme John Eliot Gardiner, Simon Rattle et Kent Nagano ainsi que des chanteurs tels que Jessye Norman, et proposa des programmations marquées par la création contemporaine.
En 2002 Jessye Norman interpréta Erwartung ; en 2003 la production des Troyens suscita un fort retentissement, et Offenbach fit son retour avec deux nouvelles productions signées Marc Minkowski et Laurent Pelly.
À partir de 2006, sous la direction de Jean‑Luc Choplin, la salle mit l'âge d'or du musical américain à l'honneur, présentant notamment des œuvres de Stephen Sondheim et des comédies musicales comme The Sound of Music, Carousel, The King and I, Kiss Me, Kate et My Fair Lady.
Les six représentations d'A Little Night Music en février 2010 furent données à guichets fermés.
Choplin fit aussi appel à des artistes contemporains (Oleg Kulik, Pierrick Sorin, David Cronenberg, Robert Wilson) pour des projets mêlant arts visuels, vidéo et mise en scène, et le théâtre présenta des créations originales telles que Monkey, Journey to the West, Bintou Wéré et Le Verfügbar aux Enfers.
La salle accueillit également des stars de la pop comme Sting en 2008 et Muse en 2009, et en 2010 fut lancée une série de concerts pour familles intitulée Concert Tôt / Concert Tea.

Entre 2017 et 2021 le théâtre fit l'objet de travaux de rénovation et de mise aux normes d'un montant de 35 millions d'euros ; Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot‑dit‑Prévost furent nommés à la direction après Jean‑Luc Choplin, puis Ruth Mackenzie fut renvoyée le 28 août 2020 et Thomas Lauriot‑dit‑Prévost assura la direction.
En février 2023, Olivier Py fut nommé par la maire de Paris Anne Hidalgo ; sa nomination, présentée par la presse comme destinée à redonner au Châtelet un statut de théâtre musical populaire de qualité, suscita surprise et critiques au sein du comité de sélection, certains dénonçant une décision jugée arbitraire et contestée.
L'idée d'un rapprochement avec le Théâtre de la Ville par la création d'une association "Place des théâtres" a été évoquée pour travailler en synergie sur la programmation artistique et la gestion budgétaire, et la mention de ce projet au moment de la nomination fit l'objet de remarques dans la presse.

Liens externes