Origine et histoire du Théâtre du Jeu de Paume
Le théâtre du Jeu de Paume, théâtre à l'italienne de 493 places situé rue de l'Opéra à Aix-en-Provence, est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1981. Construit à partir de 1756 sur l'emplacement d'une salle de jeu de paume où, selon la tradition, le roi Louis XIV aurait joué en 1660, il doit son plan à l'architecte marquis de La Barben, alors consul de la ville. Confronté à un terrain étroit de 36 mètres sur 16, il réussit néanmoins à concevoir une salle conforme aux exigences du XVIIIe siècle, offrant une bonne audition à tous les spectateurs. Le coût des travaux excédant le budget initial, la municipalité dut apporter une aide financière. Inauguré en 1787 sans décors intérieurs, le bâtiment devint propriété de la ville en 1829 et son aménagement intérieur s'effectua progressivement au cours du XIXe siècle. Après deux années de travaux lancées en 1998, le théâtre a rouvert ses portes en mai 2000 en présence de personnalités du monde du spectacle. La direction artistique a été assurée par Dominique Bluzet, qui dirigeait également le Théâtre du Gymnase à Marseille ; ces deux établissements sont regroupés au sein du GIE Acte, permettant des abonnements communs. En novembre 2009, la municipalité a acquis soixante-dix costumes utilisés au XIXe siècle pour les représentations du Jeu de Paume. Chaque été, le théâtre du Jeu de Paume figure parmi les lieux du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, aux côtés du théâtre de l'Archevêché, du Grand Théâtre de Provence et de l'hôtel Maynier d'Oppède. Parmi les productions présentées lors du festival entre 2013 et 2021 figurent, par exemple, Elena de Francesco Cavalli (2013) mis en scène par Jean-Yves Ruf et dirigé par Leonardo García Alarcón, Trauernacht mis en scène par Katie Mitchell et dirigé par Raphaël Pichon (2014), Svadba d'Ana Sokolović (2015) mise en scène par Ted Huffman et Zack Winokur et dirigée par Dálrine Ní Mheadhra, Kalîla wa Dimna de Moneim Adwan (2016) mis en scène par Olivier Letellier et dirigé par Zied Zouar, L'Erismena de Cavalli (2017) mise en scène par Jean Bellorini et dirigée par Leonardo García Alarcón, Seven Stones d'Ondřej Adámek (2018) mis en scène par Éric Oberdorff et dirigé par le compositeur, Les Mille endormis d'Adam Maor (2019) mis en scène par Yonatan Levy et dirigé par Elena Schwarz, ainsi qu'un programme consacré à Monteverdi et autres compositeurs en 2021 mis en scène par Silvia Costa et dirigé par Sébastien Daucé.