Origine et histoire du Théâtre Graslin
Le théâtre Graslin, salle d'opéra de Nantes exploitée par Angers‑Nantes Opéra, a été édifié par Mathurin Crucy en 1787‑1788 dans un style néo‑classique inspiré de Palladio. Situé sur la place Graslin, entre les rues Molière, Scribe et Corneille, il offre une capacité d'accueil de 784 places et fait partie des deux lieux de résidence du syndicat mixte Angers‑Nantes Opéra. Inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis le 8 décembre 1998, il occupe une place centrale qui fonctionne comme un vestibule élargi pour l'édifice. Le perron, composé à l'origine de quatorze puis de treize marches en granit de Crac'h, compense le dénivelé du terrain. La façade néo‑classique reprend l'inspiration de l'Odéon et s'orne d'un péristyle de huit colonnes corinthiennes surmontées des statues des Muses. Les acrotères sculptés, exécutés par Dominique Molknecht et placés au-dessus des colonnes, datent de la première moitié du XIXe siècle ; Molknecht a également réalisé les statues de Molière et de Corneille encadrant l'escalier d'honneur. Le vestibule, de petite taille, s'ouvre sur le péristyle et est rythmé par quatre colonnes soutenant une voûte en berceau à caissons ; à l'origine il était fermé par des grilles plutôt que par des vitres. La salle suit la tradition du théâtre à l'italienne avec une forme d'ovale tronqué et des balcons aux boiseries dorées ornés de guirlandes et de médaillons figurant des compositeurs. Le plafond en coupole a été décoré au XIXe siècle par une fresque d'Hippolyte Berteaux représentant des personnages mythologiques et des allégories du théâtre et de la musique. Les décors de scène, au nombre de neuf, furent dessinés par Crucy et réalisés par des peintres tels que Jean Bougon et Jean‑Baptiste Coste, tandis que la machinerie fit appel à des spécialistes expérimentés. Le chantier de construction connut de nombreux conflits financiers et techniques, l'emploi de divers matériaux de carrières locales (granits, tuffeau, calcaire) ayant été précisément organisé pour les parements, la maçonnerie et les ouvrages sculptés. Le théâtre fut inauguré en 1788 mais il fut ravagé par un incendie en 1796, qui détruisit la salle et les coulisses et causa des victimes ; seul le magasin d'habillement fut épargné. Reconstruit par Mathurin Crucy entre 1811 et 1813 en respectant l'architecture initiale tout en conservant le péristyle, le vestibule et certains murs latéraux, le bâtiment a depuis fait l'objet de plusieurs remaniements et extensions au cours du XIXe et du XXe siècle, notamment en 1829‑1830, 1844‑1845, après 1835, entre 1865 et 1880, entre 1913 et 1930, et d'une réfection de la salle en 1967‑1968. Sur le plan artistique, Graslin a accueilli de nombreuses vedettes lyriques, dramatiques et compositeurs au fil des siècles et a parfois servi de relais pour d'autres scènes municipales. Le 12 février 1918, l'orchestre des Harlem Hellfighters, dirigé par James Reese Europe, donna, selon les sources, le premier concert de jazz sur le continent européen, d'abord sur les marches puis dans la salle. Le théâtre figure également dans des films tels que Lola de Jacques Demy et Jacquot de Nantes d'Agnès Varda, témoignant de sa place dans la culture locale.